par RFI
Article publié le 21/05/2009 Dernière mise à jour le 21/05/2009 à 17:21 TU
Des militants d'Amnesty international manifestent contre la détention d'Aung San Suu Kyi devant le ministère chinois des Affaires étrnagères à Hong Kong, le 21 mai 2009.
(photo : AFP)
La vidéo dure un peu plus de deux heures, tournée par John Yétaw lui-même. On y voit l’Américain qui vient de traverser le lac à la nage bordant la résidence de l’opposante. On y voit surtout Aung San Suu Kyi, surprise par l’intrus qui l’a filmée, un peu effrayée même, selon ses avocats, par cet Américain palmé qui vient de débarquer dans une maison où la principale figure de l’opposition birmane est assignée à résidence depuis 2003.
Toujours selon ses avocats, le mormon de 53 ans confie sur la bande-son « qu’il a demandé à prendre des photos (mais) qu’elle a refusé et qu’il en est désolé ». Fin du film… car cette audience a eu lieu à nouveau à huis clos.
Après une brève levée de rideaux mercredi, les 30 diplomates et les 10 journalistes qui ont pu assister aux débats ont été priés de quitter la prison d’Insein. C’est bien la preuve que la junte n’a pas grand-chose contre Aung Sann Suu Kyi, affirment les défenseurs des droits de l’homme. Nombre d’entre eux craignent que l’issue de ce procès ne soit jouée d’avance… et rappellent que 1 000 prisonniers politiques ont été incarcérés en Birmanie ces 16 derniers mois, parfois pour des peines draconiennes allant jusqu’à… 65 ans de prison !
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a exhorté jeudi la Birmanie à mettre un terme au procès d’Aung San Suu Kyi, le qualifiant de «mascarade».A lire
A écouter
« Aung San Suu Kyi n’est pas responsable de l’intrusion de cet Américain qui a traversé le lac et qui est entré dans sa résidence. Elle n’est pas responsable. Elle répète qu’elle n’a rien fait de mal ! »
18/05/2009