Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Offensive des forces gouvernementales contre les islamistes

par  RFI

Article publié le 22/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 18:08 TU

Les combats ont repris, vendredi matin, à Mogadiscio entre les forces loyalistes et les insurgés. Les troupes gouvernementales ont lancé une offensive contre les positions rebelles dans trois quartiers de la ville, notamment celui du grand marché Bakara, tenu jusqu’à présent par les insurgés. Les combats ont été violents et se sont déroulés à l'arme lourde. Plusieurs postes de polices ont été repris aux insurgés. Les confrontations ont fait au moins quinze morts, dont un journaliste de la radio privée Shabelle.

Un milicien islamiste tire, de son véhicule 4x4, pendant l'offensive avec le gouvernement somalien, ce vendredi 22 mai 2009.  (Photo : Reuters)

Un milicien islamiste tire, de son véhicule 4x4, pendant l'offensive avec le gouvernement somalien, ce vendredi 22 mai 2009.
(Photo : Reuters)

Au petit matin, les habitants de la capitale somalienne se sont réveillés en constant que les troupes gouvernementales avaient lancé une attaque contre les bastions des insurgés comme le marché Bakara et les quartiers qui étaient jusqu'à la semaine dernière encore sous le contrôle du gouvernement. Parallèlement, les troupes gouvernementales ont repris le contrôle de plusieurs postes de police au sud de la ville.

Ces combats ont semé un vent de panique parmi les habitants de Mogadiscio qui ne savent plus où fuir. Le ministre de la Défense a tenu une conférence de presse au palais présidentiel, lors de laquelle il a affirmé que les troupes gouvernementales avaient repoussé les miliciens islamistes radicaux shebabs. Il a aussi déclaré que l'armée va poursuivre son offensive contre les positions des insurgés, en particulier celles de la milice shebab qui, selon Washington, est étroitement liée au réseau al-Qaïda. 

Durant la matinée, les forces gouvernementales avaient réussi à conquérir certaines positions stratégiques des insurgés. Mais dans l'après-midi, les troupes ont reculé et le ministre de la Défense a expliqué que ce retrait était purement tactique et que les troupes allaient poursuivre leur offensive contre les bastions des insurgés comme le quartier du marché Bakara et le quartier industriel du sud de Mogadiscio. Les troupes de la mission de l’ONU en Somalie (Amisom) ont fait preuve d'un maximum de retenue. Elles ont été prises pour cible par les insurgés mais n’ont pas répliqué.

Les combats ont baissé d'intensité en fin de journée. L'armée affirme que les engagements se poursuivront jusqu'au retrait des insurgés de Mogadiscio. Mais des témoins cités par l'Agence France Presse affirment que les militaires ont battu en retraite.

Les affrontements entre forces gouvernementales et islamistes en Somalie ont fait des dizaines de morts ces deux dernières semaines. Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) les combats ont également provoqué le déplacement de 46 000 personnes. Les pays de la région ont demandé mercredi aux Nations unies d'imposer un blocus aérien et maritime pour  priver les insurgés somaliens de leurs renforts en armes et en combattants.