Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie / Automobile

Le canadien Magna favori pour reprendre Opel

par  RFI

Article publié le 23/05/2009 Dernière mise à jour le 23/05/2009 à 02:40 TU

L'équipementier canadien Magna part favori pour reprendre le constructeur automobile allemand Opel. Le gouvernement allemand et les Etats régionaux où sont implantées les usines du constructeur, étaient réunis, ce vendredi, pour parler des différentes offres de reprise.

L'équipementier canadien Magna, dirigé par Frank Stronach (photo), part favori pour reprendre le constructeur automobile allemand Opel.(Photo : Reuters)

L'équipementier canadien Magna, dirigé par Frank Stronach (photo), part favori pour reprendre le constructeur automobile allemand Opel.
(Photo : Reuters)

Entre l'italien Fiat, la holding RHJ International, et le canadien Magna, les autorités allemandes ont désormais leur préféré. Magna a présenté un projet viable, selon le vice chancelier allemand. Cette offre sera donc examinée en priorité.

Le gouvernement allemand s'est rallié à l'avis des représentants des Länder où sont implantées les usines d'Opel. Ils avaient plébiscité l'offre de l'équipementier canadien dès le départ. Car celui-ci s'est engagé à conserver les 4 sites d'Opel en Allemagne et à éviter les licenciements massifs.

Préserver l'emploi

A l'inverse, Fiat a déplu. L'Italien a eu beau démentir les propos des syndicats selon lesquels il souhaitait supprimer 18 000 emplois sur les 25 000 que compte Opel en Allemagne. Cela n'a pas suffi. D'autant plus que Fiat continue de parler de licenciements, certes moins nombreux, 10 000 au plus, et dans toute l'Europe. Mais le mal est fait et le discours passe mal.

Le gouvernement allemand veut en effet afficher sa volonté de préserver l'emploi, alors que des élections législatives ont lieu au mois de septembre.