par RFI
Article publié le 24/05/2009 Dernière mise à jour le 24/05/2009 à 09:54 TU
Le président pakistanais Asif Ali Zardari (haut gauche), son homologue afghan Hamid Karzaï (bas gauche) et le chef de l'État iranien Mahmoud Ahmadinejad.
(Photos : AFP/ Reuters)
Les présidents afghan et pakistanais savent qu'ils ne pourront pas faire autrement. Face à l'insurrection talibane qui agite les deux pays, ils devront tôt ou tard renforcer leur coopération dans les régions frontalières.
C'est sur cette idée, celle qu'une coopération régionale est indispensable, que repose ce sommet et les réunions mensuelles prévues entre les trois pays. Car les solutions nationales ont montré leurs limites.
Dans cette logique, l'Iran confirme sa volonté de s'impliquer dans la politique régionale. Téhéran avait participé à la réunion internationale sur l'Afghanistan à La Haye en mars dernier. Le président Ahmadinejad avait alors dit qu'il était prêt à déployer tous les efforts nécessaires pour aider à la stabilité de l'Afghanistan. L'Iran, à majorité chiite, s'est toujours opposé à l'extrémisme sunnite des talibans.
Le renforcement de la coopération régionale va dans le sens voulu par l'administration américaine. Barack Obama, qui a fait de la lutte contre les talibans une priorité, avait proposé en mars dernier la création d'un groupe de contact sur l'Afghanistan et le Pakistan qui inclurait d'autres pays de la région comme l'Inde et l'Iran. Ce qui pourrait offrir une perspective de collaboration en Afghanistan entre l'Iran et les Etats-Unis. Mais Téhéran a déjà prévenu qu'en la matière, tout dépendra de l'attitude des Etats-Unis.