Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire iranien

Ahmadinejad refuse de discuter avec le groupe des Six

par  RFI

Article publié le 26/05/2009 Dernière mise à jour le 26/05/2009 à 02:30 TU

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad rejette l'idée d'une nouvelle séance de discussion sur le programme nucléaire, avec le groupe des Six. C'est en avril dernier que les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne avaient proposé une nouvelle rencontre avec les autorités de Téhéran sur ce dossier brûlant.

Le président Ahmadinejad, en conférence de presse à Téhéran, le 25 mai 2009.(Photo : Reuters)

Le président Ahmadinejad, en conférence de presse à Téhéran, le 25 mai 2009.
(Photo : Reuters)


Les Etats-Unis l'ont annoncé il y a quelques semaines : désormais l'un de leurs diplomates sera physiquement présent à la table des discussions, dès lors qu'une occasion de parler avec l'Iran se présentera.

C'est une nouveauté de l'ère Obama directement liée à la volonté du président américain de renouer le dialogue avec Téhéran, après trois décennies de ruptures.

Intransigeant

Encouragés par ce geste, les Six ont proposé une nouvelle rencontre avec le négociateur iranien chargé du nucléaire, c'eût été la première du genre depuis près d'un an.

La réponse de Mahmoud Ahmadinejad vient donc de résonner comme un claquement de porte : « Nous ne discuterons pas du dossier nucléaire en dehors de l'Agence internationale de l'énergie atomique », affirme le président iranien.

Retour à la case blocage donc. Mais alors que l'Iran est entré en campagne électorale pour la présidentielle du 12 juin prochain, c'est un Mahmoud Ahmadinejad également candidat qui s'exprime, fidèle à la ligne intransigeante que critiquent tous ses adversaires politiques.