Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 2e journée)

Cameroun : Otto Pfister présente sa démission

par David Kalfa

Article publié le 27/05/2009 Dernière mise à jour le 28/05/2009 à 08:22 TU

Le sélectionneur du Cameroun Otto Pfister(Photo Christophe Carmarans / RFI)

Le sélectionneur du Cameroun Otto Pfister
(Photo Christophe Carmarans / RFI)

Le sélectionneur du Cameroun, Otto Pfister, a présenté sa démission. Le technicien allemand n’a pas accompagné les Lions indomptables en stage en Belgique avant un match contre le Maroc le 7 juin à Yaoundé. L’entraîneur manifeste ainsi son mécontentement à l’égard de ses nouveaux adjoints. Ces derniers ont critiqué ses choix de joueurs, effectués sans concertation.

Otto Pfister démissionne

28/05/2009 par Joël Wadem

La carrière mouvementée d’Otto Pfister à la tête de l’équipe du Cameroun va-t-elle prendre fin quelques jours avant un match qualificatif pour la CAN et le Mondial 2010 face au Maroc ? Le sélectionneur a présenté sa démission au ministère des Sports national. Le technicien allemand a également refusé d’accompagner en stage en Belgique les 25 joueurs convoqués. Il serait actuellement chez lui, en Allemagne.

Les causes de ce coup de pression ? Une incompatibilité d’humeur avec ses trois adjoints au sujet des Lions indomptables choisis pour affronter le Maroc le 7 juin à Yaoundé, puis le Gabon le 20 juin à Libreville. Jean-Paul Akono, Michel Kaham et Martin Ndtoungou, nommés un mois plus tôt, se sont plaints de ne pas avoir été consultés par Otto Pfister. De son côté, l’ex-entraîneur du Rwanda, su Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Zaïre et du Ghana n’avait pas apprécié de se voir imposer ces trois collaborateurs.

Un sélectionneur contesté

Les relations n’ont jamais été simples entre Otto Pfister et la FECAFOOT notamment. Le natif de Cologne avait été désigné peu avant la CAN 2008 par le ministère des Sports. Malgré une finale (perdue), sa gestion tactique et humaine du groupe avait été vivement critiquée. L’homme, âgé de 72 ans, s’était toutefois accroché à son poste.

En 2006, Otto Pfister avait déjà menacé de quitter la sélection togolaise pour une histoire de primes, quelques jours avant le début de la Coupe du monde. Il était finalement revenu s’asseoir sur le banc des Eperviers. L’histoire va-t-elle se répéter alors que le Cameroun est en péril après une première défaite (1-0) face à ces mêmes Togolais ? La réponse appartient en partie aux instances dirigeantes du sport camerounais. Le ministère des Sports va se réunir à ce sujet avant de transmettre le dossier à la FECAFOOT.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU