Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 2e journée)

Vingt-cinq camerounais en mission

par David Kalfa

Article publié le 22/05/2009 Dernière mise à jour le 24/05/2009 à 06:59 TU

Carlos Kameni, le gardien du Cameroun.(Photo : RFI/P-R Worms)

Carlos Kameni, le gardien du Cameroun.
(Photo : RFI/P-R Worms)

Otto Pfister a donné sa liste de 25 joueurs sélectionnés pour affronter le Maroc le 7 juin à Yaoundé, la Côte d’Ivoire en amical le 13 juin à Abidjan et le Gabon le 20 juin à Libreville. Ces 25 camerounais devront redresser la barre après une défaite face au Togo (1-0) lors de la 1ère journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.

Otto Pfister, le sélectionneur allemand du Cameroun, a dévoilé la liste des 25 joueurs désignés pour une opération commando : gagner les trois rencontres à venir des Lions indomptables. Ces derniers se sont inclinés face au Togo (1-0) lors de la 1ère journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Ils devront battre le Maroc le 7 juin à Yaoundé et le Gabon le 20 juin à Libreville. Entre ces deux rencontres, ils joueront un match au profit des victimes du drame de « la Felicia » face à la Côte d’Ivoire, le 13 juin, à Abidjan.

Les tauliers sont là

Tous les cadres de la sélection sont là de Carlos Kameni à Samuel Eto’o, en passant par Rigobert Song, Achille Emana et Modeste Mbami. Seuls Alexandre Song et André Bikey, suspendus, manquent à l’appel. A noter qu’Otto Pfister n’a pas rappelé le gardien du PSG, Apoula Edel, qui a déjà joué avec l’Arménie. Il a en revanche convoqué le défenseur franco-camerounais, Sébastien Bassong, et le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam, Eyong Enoh, pour la première fois.

Il a par ailleurs renouvelé sa confiance au Lillois Aurélien Chedjou, à Benoît Assou Ekotto, à Nicolas Nkoulou, à Paul Alo'o Efoulou et redonné sa chance à Pierre Boya.



LISTE DES 25

Gardiens :
Carlos Idris Kameni (Espanyol Barcelone/ESP), Jocelyn Mayebi (Hakoah Amidar/ISR), Souleymanou Hamidou (Kayserispor/TUR)
Défenseurs :
Rigobert Song (Trabzonspor/TUR), Geremi Njitap (Newcastle United/ANG), Timothée Atouba (Hambourg SV/ALL), Sébastien Bassong (Newcastle United/ANG), Armand Tchani Deumi (Gaziantepspor/TUR), Nicolas Nkoulou (Monaco/FRA), Benoît Assou Ekotto (Tottenham/ANG)
Milieux :
Stéphane Mbia (Rennes/FRA), Aurélien Chedjou (Lille/FRA), Modeste Mbami (Olympique de Marseille/FRA), Jean II Makoun (Olympique lyonnais/FRA) Achille Emana (Betis Séville/ESP), Augustin Binya (Benfica Lisbonne/POR), Eric Djemba-Djemba (Odense/DAN), Eyong Enoh (Ajax Amsterdam/P-B), Alioum Saidou (Kayserispor/TUR), Somen Tchoyi (Red Bull Salzburg/Aut), Daniel Ngom Kome (CD Tenerife/ESP)
Attaquants :
Samuel Eto’o (FC Barcelone/ESP), Pierre Boya (Grenoble/FRA) Paul Alo’o Efoulou (Angers/FRA), Dorge Kouemaha (MSV Duisburg/ALL)

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU