Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 2e journée)

Le Mali avec Samassa et Sissoko

par David Kalfa

Article publié le 22/05/2009 Dernière mise à jour le 24/05/2009 à 07:01 TU

Mohamed Lamine Sissoko retrouve la sélection malienne.(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Mohamed Lamine Sissoko retrouve la sélection malienne.
(Photo : AFP/Issouf Sanogo)

Stephen Keshi a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour affronter le Ghana (7 juin) puis le Bénin (21 juin) à Bamako. L’attaquant marseillais, Mamadou Samassa, est convoqué pour la première fois (il a reçu le feu vert de la FIFA), tandis que le milieu défensif de la Juventus Turin, Mohamed Sissoko, effectue son retour de suspension.

Stephen Keshi a dévoilé la liste des 25 Maliens convoqués pour affronter le Ghana (7 juin), puis le Bénin (21 juin) à Bamako. Deux matches cruciaux après un déplacement compliqué au Soudan (1-1). Les Aigles doivent impérativement battre leurs rivaux ghanéens et Béninois avant de se rendre chez leurs adversaires les plus directs à la qualification pour le Mondial 2010.

Les hommes qui ont dit « non »...

Le sélectionneur nigérian a donc fait appel à ses meilleurs hommes, même s’il doit toujours composer avec l'absence de Mahamadou Diarra, blessé, et celle du jeune bordelais, Abdou Traoré, touché aux adducteurs. Le Niçois Cédric Kanté et Soumaïla Coulibaly ne sont pas là non plus d'un commun accord avec Stephen Keshi. Cédric Kanté négocie un nouveau contrat et souhaite se consacrer aux discussions.

Autres désillusions : les absences de l'excellent défenseur toulousain Mohamed Fofana et de son coéquipier Moussa Sissoko qui préfère jouer pour la France. Les deux jeunes bi-nationaux n'ont pas répondu favorablement aux appels du pied de la sélection malienne. Quant au latéral gauche du FC Porto, Aly Cissokho, il est franco-sénégalais...

Un nouveau nommé Samassa

Stephen Keshi enregistre en revanche le retour de suspension de Mohamed Lamine Sissoko, le milieu défensif de la Juventus Turin. Petit nouveau dans la liste, enfin : Mamadou Samassa. C’est une grande première pour l’attaquant franco-malien de Marseille. L’ex-international Espoirs français avait réservé sa réponse sur le sujet le plus possible. A 23 ans, l’ex-Manceau va enfin découvrir les joutes africaines, la FIFA lui ayant donné son feu vert. Reste à savoir si ses adducteurs le laisseront étrenner son nouveau maillot.



LA LISTE DES 25 :

Gardiens :
Mahamadou Sidibé (Etnikos Achnas/CHY), Oumar Sissoko (Metz/FRA), Soumbeyla Diakité (Stade Malien Bamako/MAL)
Défenseurs :
Souleymane Diamouténé (AS Rome/ITA), Adama Tamboura (Helsingborg/SUE), Adama Coulibaly (Auxerre/FRA), Amadou Sidibé (Auxerre/FRA), Bakary Soumaré (Chicago Fire/E-U), Boubacar Sidiki Koné (Fès/MAR), Cheick Oumar Ballo (AS Korofina/MAL)
Milieux :
Seydou Kéita (FC Barcelone/ESP), Drissa Diakité (Nice/FRA), El Hadji Mahamane Traoré (Nice/FRA), Mohamed Lamine Sissoko (Juventus Turin/ITA), Sambou Yattabaré (Caen/FRA), Lassana Fané (El Merreikh/SOU), Souleymane Dembélé (Djoliba AC/MAL).
Attaquants :
Mamadou Samassa (Olympique Marseille/FRA), Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville/ESP), Modibo Maïga (Le Mans/FRA), Moustapha Yattabaré (Clermont/FRA), Bakaye Traoré (Amiens/FRA), Mamadou Diallo (le Havre/FRA) Cheick Tidiane Diabaté (Ajaccio/FRA), Djimy Boubou Kébé (Reading/ANG)

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU