Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban

Cinquante mille soldats pour les législatives

Article publié le 31/05/2009 Dernière mise à jour le 31/05/2009 à 15:45 TU

A Sidon, au Sud-Liban, des soldats libanais à bord d'un blindé, devant un mur couvert d’affiches électorales, (photo du 27 mai 2009).(Photo : Reuters)

A Sidon, au Sud-Liban, des soldats libanais à bord d'un blindé, devant un mur couvert d’affiches électorales, (photo du 27 mai 2009).
(Photo : Reuters)

En prévision des législatives du 7 juin et afin d’éviter tout dérapage, le Liban a mis au point un important dispositif de sécurité sur tout le territoire impliquant 50 000 soldats et policiers. La tension sera très forte dans des circonscriptions où la bataille est serrée, comme la ville de Zahlé, dans la Békaa et les régions à majorité chrétienne du Maten au Mont-Liban, et de Koura, dans le nord.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les deuxièmes législatives depuis le retrait de l’armée syrienne en 2005 se déroulent dans un climat politique des plus tendus. La campagne électorale a été ponctuée de discours virulents et de nombreux incidents entre partisans de la coalition antisyrienne du 14-Mars et de l’opposition, regroupée autour du général chrétien, Michel Aoun et du Hezbollah.

Autre difficulté, c’est la première fois que le scrutin se déroule en un seul jour. Les précédentes élections s’étalaient sur quatre dimanches successifs, ce qui permettait aux autorités de transporter des troupes d’une région à l’autre.

Ce 7 juin, pas moins de 3,2 millions d’électeurs se rendront en même temps dans les bureaux de vote sous l’œil vigilant de 50 000 soldats et policiers. La sécurité sera renforcée dans les circonscriptions à risque et allégée dans les régions où les résultats sont connus d’avance. C’est le cas du Liban-Sud et du nord de la Békaa, où les listes de l’opposition ont une confortable avance.

En revanche, la tension sera très forte dans des circonscriptions où la bataille est serrée, comme la ville de Zahlé, dans la Békaa et les régions à majorité chrétienne du Maten au Mont-Liban, et de Koura, dans le nord.

Autre point chaud, la ville sunnite de Saïda. Là-bas, le Premier ministre, Fouad Siniora se présente face à un chef sunnite de l’opposition, Oussama Saad.

Pour lutter contre la fraude, des urnes transparentes seront utilisées pour la première fois de même qu’une encre indélébile pour éviter que la même personne vote plusieurs fois ; sans oublier les deux cents observateurs européens et internationaux.