par RFI
Article publié le 01/06/2009 Dernière mise à jour le 01/06/2009 à 12:56 TU
Après un essai nucléaire, la semaine dernière, et des séries de tests de missiles, la Corée du Nord se préparerait à effectuer un tir de missile longue portée. C'est ce que rapporte le ministère sud-coréen de la Défense et ce que confirme Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense.
Pour l'instant, les autorités américaines et sud coréennes disent avoir détecté des « signes ». Des signes, montrant que la Corée du Nord se prépare à tirer un missile balistique intercontinental, autrement dit, un missile longue portée. Le même type de missile que Pyongyang avait tiré, en avril dernier, un Taepodong-2, qui peut, en théorie, atteindre le sol américain.
Les satellites qui surveillent le territoire nord-coréen ont pris des photos qui montrent qu'un tel missile a été transporté par train depuis une usine située près de Pyongyang, jusqu'à un site de lancement. Des mouvements de troupes ont également été observés en Corée du Nord. De quoi inquiéter les pays voisins et la communauté internationale.
Mais, comme le confie le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, les intentions de la Corée du Nord « ne sont pas claires ». Les pays voisins doivent-ils craindre une frappe nord-coréenne? Ou s'agit-il encore une fois d'un test destiné à montrer que le régime de Pyongyang peut frapper s'il le veut?
Ces nouvelles informations vont, en tout cas, peser sur le Conseil de sécurité de l'ONU qui peine déjà à se mettre d'accord sur l'adoption d'une résolution et de sanctions contre la Corée du Nord.