par RFI
Article publié le 29/05/2009 Dernière mise à jour le 29/05/2009 à 20:50 TU
La Corée du Nord ne désarme pas malgré les pressions internationales. Chaque soir à la tombée de la nuit, le scénario est le même depuis maintenant une semaine. Avant chaque tir, des mouvements sont repérés par les satellites près des sites de lancement et des avions de combat nord-coréens sont observés sur les écrans radars tout près de la frontière intercoréenne.
Même scénario et même escalade dans les mots : mercredi 27 mai, la Corée du Nord avait évoqué la possibilité d’une réponse militaire après le ralliement de Séoul à l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI). Ce vendredi, le régime communiste hausse encore le ton et prévient que des sanctions de l’ONU entraîneraient immédiatement des mesures de « légitime défense ».
Un message adressé à la communauté internationale et en particulier à la nouvelle administration Obama, prévenue une heure avant de l’essai nucléaire de lundi dernier. Un message qui pourrait être également à usage interne alors que le régime procède depuis quelques semaines à une modification de son organe de décision.
A lire sur le même sujet
28/05/2009 à 12:31 TU