Article publié le 28/05/2009 Dernière mise à jour le 28/05/2009 à 12:33 TU
Les forces américano-sud-coréennes ont relevé ce jeudi 28 mai leur niveau d'alerte et de mobilisation face aux menaces de la Corée du Nord. Pyongyang affirme n'être plus liée par l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée et menace Séoul d'une attaque militaire. La communauté internationale cherche toujours un accord sur des sanctions.
Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Le niveau d’alerte est maintenant juste un cran au dessous de son niveau maximal, et c’est tout à fait logique vue l’escalade de la tension qui a été imposée par Pyongyang depuis ces derniers jours avec son essai nucléaire et ses multiples tirs de missiles.
Les forces armées sud-coréennes sont désormais en état d’alerte rouge. Cette décision est surtout justifiée par la déclaration nord-coréenne de ce mercredi 27 mai qui prétendait annuler l’accord de cessez-le feu conclu lors de la dernière guerre de Corée en 1953.
Il faut rappeler que, depuis, aucun accord de paix n’a été signé et de ce fait, les deux Corées sont depuis plus 55 ans « techniquement » en état de guerre, et ce malgré certains rapprochements.
Entre les deux pays, subsiste un désaccord sur la définition précise de la frontière maritime en mer Jaune. Il y a déjà eu affrontement naval entre les deux Corées qui ont fait des morts dans les deux camps, et c’est aujourd’hui dans cette zone que l’alerte est maximale.
Peu d’inquiétude de la population au Sud
A Séoul, pourtant située à moins de 50 km de la Corée du Nord, on ne ressent pas d’inquiétude particulière. Ceci peut s’expliquer par plusieurs facteurs.
Il y a d’abord un effet de lassitude : tous les Sud-Coréens ont pris l’habitude de vivre avec cette menace nord-coréenne. Et puis il y a le simple bon sens : les Sud-Coréens savent très bien qu’ils peuvent compter sur une très forte armée - elle est deux fois plus importante que l’armée française - très bien équipée et de surcroit, épaulée par les Etats-Unis. De ce fait, les Sud-Coréens savent que la Corée du Nord ne tentera pas une agression militaire.