par RFI
Article publié le 01/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 04:09 TU
Les autorités afghanes ont demandé aux Etats-Unis le rapatriement d'un ressortissant de 19 ans, envoyé à l'âge de 12 ans à Guantanamo (Cuba), selon un procureur de l'Etat afghan, tandis que des avocats ont affirmé qu'il avait été torturé dans la prison américaine. Arrêté par la police afghane en décembre 2002 pour avoir lancé une grenade qui avait blessé deux soldats américains, il avait ensuite été livré à l'armée américaine et transféré début 2003 à Guantanamo où il se trouve toujours.
A Kaboul, l'oncle de Mohammad Jawad, jeune prisonnier afghan détenu à Guantanamo, montre des photos de son neveu, le 1er juin 2009.
(Photo : AFP)
L'Afghanistan demande aux Etats-Unis le rapatriement de Mohammad Jawad, un jeune Afghan détenu à Guantanamo. Il était mineur quand il a été arrêté en Afghanistan. Une lettre officielle a été envoyée à l'ambassade américaine à Kaboul, a déclaré le procureur de l'Etat afghan, Sayed Sharif Sharif, au cours d’une conférence de presse.
Mohamed Jawad a 12 ans quand il est arrêté en 2002 par la police afghane. Il aurait lancé une grenade, blessant deux soldats américains à Kaboul. Le même jour, il est remis à l'armée américaine et, quelques semaines plus tard, transféré à Guantanamo.
Ses avocats affirment que Mohammad Jawad a été torturé, et victime de sévices, en Afghanistan et à Guantanamo.
Probablement innocent
Au cours de ses six années de détention, la question de son âge a fait débat. Pour les autorités américaines, des examens osseux auraient révélé que Mohammad Jawad était majeur quand il est arrivé sur la base américaine.
Mais la semaine dernière, une ONG, la Commission afghane indépendante des droits de l'homme, a réfuté cette thèse. L'ONG a mené une enquête auprès des proches du détenu, dont sa mère, et révélé que Mohammad Jawad n'avait en réalité que 12 ans quand il a été arrêté et transféré à Guantanamo. Il aurait donc aujourd'hui 19 ans.
Pour le procureur de l'Etat afghan, la détention du jeune homme est « totalement illégale ». Par conséquent, le gouvernement américain doit le laisser rentrer sans délai. Les autorités afghanes, estiment que Mohammad Jawad est probablement innocent, et qu'il sera donc sans doute libéré.
A lire également