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Disparition du vol AF447

Le Sénégal, base des avions de reconnaissance

par  RFI

Article publié le 02/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 10:17 TU

Dakar se retrouve être la principale plaque tournante pour l'organisation des secours pour l’Airbus d’Air France disparu à un peu plus de 1 000 kilomètres des côtes sénégalaises, dans l'océan Atlantique.

Dakar va servir de base pour les avions de reconnaissance qui tentent de localiser l'épave ou les débris de l'Airbus. Un Breguet atlantique de l'armée française, traditionnellement basé sur l'aéroport de Yoff, a décollé en fin de matinée. Un autre appareil du même type, ainsi qu'un Falcon 50 sont attendus au Sénégal pour participer aux recherches.

Le Breguet atlantique grâce à des radars perfectionnés, mais aussi grâce à des jumelles, peut repérer des débris flottants. Des bouts de fuselage, des sièges... Cet avion peut voler une dizaine d'heures à basse altitude.

Si Dakar va servir de base, c’est parce que l'Airbus a vraisemblablement disparu à un peu plus de 1 000 kilomètres des côtes sénégalaises, dans l'océan Atlantique.

Les aiguilleurs du ciel sénégalais gèrent une partie du trafic aérien au dessus de l'Atlantique sud. Cette nuit, l'équipage de l'Airbus d'Air France n'a pas établi de contact avec Dakar. Cela suppose, selon plusieurs sources aéronautiques, que l'avion était encore loin des côtes africaines, plus de 1 000 kilomètres donc.

Il est pour l'instant difficile d'expliquer les causes de cet accident. On sait simplement que le système automatique de communication entre l'avion et le centre de maintenance d'Air France à Roissy a signalé un problème électrique à bord.