La 2e journée du 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 a été riche en émotions. Les finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations ont réalisé de mauvaises opérations. L’Egypte s’est inclinée 3-1 en Algérie et le Cameroun a concédé le nul 0-0 face au Maroc. Les grands gagnants de ces 6 et 7 juin sont le Gabon, la Tunisie, le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ces équipes ont signé une deuxième victoire en deux matches.
Dans le
groupe A, le match nul 0-0 entre le Cameroun et le Maroc fait le bonheur de surprenants gabonais. Les Panthères, même privées de Daniel Cousin, ont corrigé un Togo réduit à dix. Le score : 3-0. Avec six points en deux matches, les protégés d’Alain Giresse abordent leur prochaine rencontre contre les Camerounais en position de force. Des Lions indomptables qui diront adieu au Mondial 2010 s’ils ne réussissent pas un résultat à Libreville, le 20 juin.
La situation est plus équilibrée dans le
groupe B, même si la Tunisie (6 points) vainqueur 2-0 du Mozambique a conforté son statut de favorite devant le Nigeria (4 pts). Les Super Eagles ont battu le Kenya 3-0 et réduit Mozambicains et Kenyans à une lutte pour la 3
e place synonyme de qualification en Angola. La rencontre du 20 juin à Radès entre Tunisiens et Nigérians s’annonce explosive.
La plus grosse surprise de la soirée est venue d’Algérie où les Fennecs ont battu 3-1 les champions d’Afrique en titre, les Egyptiens. Après un match nul au Caire face à la Zambie, c’est une nouvelle désillusion pour les Pharaons. Dans l’autre rencontre du
groupe C, les Zambiens ont battu difficilement le Rwanda 1-0. Au classement, les Algériens devancent les Chipolopolo grâce à une meilleure différence de buts. Les deux co-leaders en découdront justement le 20 juin à Chililabombwe.
Le programme du Ghana pour la 3e journée semble – sur le papier – plus simple. Les Black Stars, leaders du
groupe D avec 6 points, se rendent à Omdurman pour affronter les Soudanais. Des Ghanéens qui ont donné une leçon de réalisme au Mali en s’imposant 2-0 à Bamako et qui ont ainsi écarté leur plus sérieux rival pour la qualification en Afrique du Sud. Les Béninois (3 pts), assez limités collectivement, malgré leur succès 1-0 face aux Crocodiles du Nil ne semblent pas en mesure de contester la mainmise du Ghana. Méfiance toutefois : les Ecureuils ont déjà réalisé plus d’un exploit durant ces éliminatoires.
Ça va très mal en revanche pour la Guinée battue chez elle 2-1 par la Côte d’Ivoire. Annoncé comme le grand rival de la Côte d’Ivoire dans ce
groupe E, le Sily National a sombré une deuxième fois en deux matches. Son sélectionneur, Robert Nouzaret, s’en remettra-t-il ? Son homologue burkinabé, Paulo Duarte, en revanche, est aux anges. Ses joueurs ont ramené une victoire 1-0 du Malawi et s’offrent le luxe de tenir la dragée haute aux Ivoiriens. Les Etalons s’apprêtent justement à recevoir les Eléphants. Une première qualification en Coupe du monde ne relève pas du rêve pour le Burkina Faso.
PROGRAMME (3e journée)*
Samedi 20 juin :
Zambie – Algérie (12h)
Kenya – Mozambique (13h)
Gabon – Cameroun (14h30)
Maroc – Togo (16h)
Soudan – Ghana (17h)
Burkina Faso – Côte d’Ivoire (18h)
Tunisie – Nigeria (18h10)
Dimanche 21 juin :
Guinée – Malawi (17h)
Mali – Bénin (19h)
Dimanche 5 juillet :
Egypte – Rwanda (18h30)