Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie/Irak

Unis contre les rebelles du PKK

par  RFI

Article publié le 10/06/2009 Dernière mise à jour le 10/06/2009 à 17:40 TU

(Carte : N. Catonné / RFI)

(Carte : N. Catonné / RFI)

La Turquie et l'Irak ont signé mercredi un accord de coopération militaire qui marque le renforcement de leur entente pour lutter contre les rebelles kurdes de Turquie, basés dans le Kurdistan irakien.

C'est un communiqué de l'armée turque qui l'annonce : Ankara et Bagdad vont resserrer encore un peu plus leur coopération technique, en matière de formation militaire notamment. Depuis 2008, la Turquie et l'Irak cohabitent déjà avec les Etats-Unis dans un comité conjoint chargé de coordonner leur action contre la rébellion turque du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK en lutte armée contre Ankara depuis 84, et incrustés dans les confins montagneux de l'Irak.

L'offensive turque de l'année dernière n'a pas pu complètement déloger le PKK. Elle a quand même permis à Ankara de mesurer la loyauté de Bagdad à son égard. Et aussi celle des autorités de la province irakienne autonome du Kurdistan. La Turquie les accusait de protéger sa rébellion. Mais finalement, les Kurdes irakiens ont eux aussi reconnu en quelque sorte un droit de suite à l'armée de l'air turque qui pilonne régulièrement les bases du PKK en Irak.

Ankara s'est d'ailleurs efforcée de rendre ses interventions acceptables de l'autre côté de la frontière. Et la Turquie a même accepté par avance de laisser transiter sur son sol les soldats américains en partance d'Irak. L'heure est à la normalisation.