Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

ONU/Corée du Nord

Projet de résolution contre Pyongyang

Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 11/06/2009 à 01:37 TU

Les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que la Corée du Sud et le Japon sont tombés d’accord sur un projet de résolution qui renforce les sanctions contre la Corée du Nord.(Photo : Reuters)

Les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que la Corée du Sud et le Japon sont tombés d’accord sur un projet de résolution qui renforce les sanctions contre la Corée du Nord.
(Photo : Reuters)

Après plus de deux semaines de négociations, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que la Corée du Sud et le Japon, se sont accordés sur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Le 25 mai, Pyongyang avait procédé à son deuxième essai nucléaire. Le Conseil de sécurité pourrait adopter, dès vendredi, la résolution qui autorise le contrôle des cargaisons nord-coréennes suspectes et élargit les sanctions financières contre Pyongyang.

Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion

Cette fois, les membres permanents du Conseil de sécurité veulent des sanctions efficaces. Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine et la Russie sont tombés d’accord sur un projet de résolution qui condamne le dernier essai nucléaire nord-coréen, et exige que Pyongyang s’abstienne de tout nouveau test.

Le projet renforcerait des sanctions adoptées en 2006, après le premier essai nucléaire, mais qui n’avaient jamais été appliquées. Si les quinze membres du Conseil adoptent cette résolution, dans les prochains jours, la Corée du Nord sera frappée d’un embargo sur les exportations d’armes, qui la privera d’une importante source de revenus. Elle ne pourra se procurer plus que des armes légères.

Application des sanctions

Les avions et les bateaux transportant des cargaisons nord-coréennes suspectes devront être inspectés. Les contrôles des navires en haute mer ne seront toutefois pas obligatoires, car la Chine craint des incidents qui peuvent enflammer les tensions.

Le texte prévoit aussi une série de sanctions financières visant les programmes d’armements nord-coréens. Les avoirs d’un certain nombre de personnes et d’entités seraient gelés. Et pour que ces mesures-là ne soient pas sans lendemain, un panel d’expert serait créé. Leur mission serait de faire appliquer ces sanctions.