Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mozambique

Un candidat à la présidentielle échappe à une attaque

par  RFI

Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 11/06/2009 à 16:51 TU

Un candidat à la présidentielle qui aura lieu dans 5 mois, a échappé, mardi, à une tentative d’assassinat. Sa voiture a été la cible de tirs à Nacala, dans le nord du pays. Mercredi, la police a indiqué soupçonner les gardes du corps du leader de la Renamo, le principal parti d’opposition, que Daviz Simango a quitté l’année dernière, avant de créer son propre parti cette année, le Mouvement démocratique du Mozambique.

Daviz Simango, candidat à la présidentielle mozambicaine.  (Photo : DR)

Daviz Simango, candidat à la présidentielle mozambicaine.
(Photo : DR)

Ancien membre du principal parti de l’opposition mozambicaine, Daviz Simango a pris le large lors des municipales de novembre dernier lorsque la Renamo (Résistance nationale du Mozambique) a refusé de l’investir pour qu'il soit réélu à la tête de la mairie de Beira.

Il s’est alors présenté en indépendant et les électeurs l’ont reconduit à la tête de la deuxième ville du pays, avec plus de 60% des voix.

Alors connu localement, cette victoire surprise lui a donné des ambitions nationales.

En prévision de l’élection présidentielle d’octobre prochain, Daviz Simango a décidé de mettre toutes les chances de son côté en créant un parti politique, il y a quatre mois, le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM).

C’est donc lors d’une tournée de précampagne dans le nord du pays, qu'il a échappé à une tentative d’assassinat. Selon Geraldo Carvalho, le porte-parole du MDM, deux hommes se sont emparés de l’arme d’un policier et ont visé la voiture de Daviz Simango au milieu de la foule. Il n’a pas été touché. Deux de ses partisans et un policier ont été blessés.

Les responsables du MDM ont immédiatement mis en cause la Renamo, qui a rejeté ces accusations. La police a arrêté une dizaine de personnes. Toutes seraient membres de la Renamo.