Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guantanamo

Le jeune Tchadien El Gharani est rentré au pays

par  RFI

Article publié le 12/06/2009 Dernière mise à jour le 12/06/2009 à 14:25 TU

Un jeune Tchadien avec une histoire très particulière est arrivé hier après-midi à l'aéroport de Ndjamena. Mohammed El Gharani est rentré, jeudi 11 juin dans l'après-midi, au Tchad après sept ans de détention à Guantanamo. Il était le plus jeune détenu de ce centre que Barack Obama a promis de fermer d'ici début 2010.

Le prisonnier tchadien Mohammed El Gharani, 22 ans, est resté détenu sept ans à Guantanamo.(Photo : Reuters)

Le prisonnier tchadien Mohammed El Gharani, 22 ans, est resté détenu sept ans à Guantanamo.
(Photo : Reuters)

Mohammed El Gharani n'a que 22 ans et a passé le tiers de sa vie en prison. De son pays d'origine, le Tchad, il ne connaît rien. Le jeune homme est en effet né à Médine et a vécu ses premières années en Arabie Saoudite. C'est à l'âge de 14 ans qu'il s'envole pour le Pakistan après avoir menti sur son âge pour obtenir un passeport de l'ambassade tchadienne.

A Karachi, il veut apprendre à réparer les ordinateurs mais peu après son arrivée en octobre 2001, il est arrêté dans une mosquée. Après vingt jours de détention et de tortures, les forces de sécurité pakistanaises le vendent aux Américains. A l'époque, l'armée américaine achète 5 000 dollars toute personne suspectée de lien avec al-Qaïda ou les talibans.

Innocenté

Mohammed El Gharani est d'abord transféré en Afghanistan dans une prison militaire américaine puis, deux mois plus tard, il prend la direction de Guantanamo. Le gouvernement américain de l'époque l'accuse d'être un combattant ennemi mais n'apporte aucune preuve.

Les conditions de détention, les tortures plongent l'adolescent dans une profonde dépression. En plusieurs occasions, ils tentent de se suicider.

En août 2007, une organisation britannique « Reprieve » se saisit de l'affaire mais peine à mobiliser le Tchad sur le sort du jeune homme. Finalement, le 14 janvier dernier un juge fédéral américain l'innocente et déclare sa détention illégale. Six mois plus tard, Mohammed El Gharani retrouve la liberté.

Mohammed El Gharani a été libéré en même temps qu'un autre détenu, un Irakien qui est rentré à Bagdad dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agit des septième et huitième libération de détenus de Guantanamo où plus de 200 personnes sont toujours enfermées.