Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Mobilisation générale contre les islamistes armés

par  RFI

Article publié le 12/06/2009 Dernière mise à jour le 12/06/2009 à 14:31 TU

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Après l'assassinat mercredi soir à Tombouctou d'un officier de l'armée, l'enquête s'oriente vers les islamistes d'al-Qaïda au Maghreb. Selon des sources sécuritaires, un premier suspect a d'ailleurs été arrêté jeudi. Si cette piste était confirmée, ce serait la première fois que des islamistes tuent un militaire malien. Après l'assassinat le 31 mai du touriste britannique Edwin Dyer, le gouvernement de Bamako avait fait savoir qu'il voulait désormais mener une « lutte sans merci » contre les combattants islamistes. Dans la ville de Tombouctou, ce meurtre d'un officier de l'armée a en tout cas provoqué un certain émoi.

Ici l’heure reste à la mobilisation générale avec un objectif clair : mettre en forme la lutte « sans merci » contre les islamistes armés annoncée par le président malien peu avant l’assassinat de l’officier de Tombouctou et peu après un autre assassinat, celui d’un touriste britannique.

Dans cette traque anti-al-Qaïda au nord du Mali et dans la bande sahélo-saharienne on définit déjà les rôles. Les populations locales se réunissent actuellement pour délivrer un message d’unité, de paix, mais avec une volonté affichée : aider l’Etat notamment à identifier les groupes de suspects.

L’Etat malien, de son côté, sera plus présent sur le territoire. Renforcement du dispositif militaire donc et multiplication des patrouilles.

Mais pour Bamako, il faut une vaste offensive contre al-Qaïda dans toute la sous-région. D’où la nécessité d’impliquer plusieurs autres pays, via notamment l’Algérie, puissance militaire régionale. On attend aussi ici l’aide de pays tels que la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis.