Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

L'armée malienne contre al-Qaïda au Maghreb

par  RFI

Article publié le 17/06/2009 Dernière mise à jour le 17/06/2009 à 11:25 TU

Seize à vingt-six membres d'al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été tués mardi 15 juin 2009 par l'armée malienne dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne. Selon les observateurs, c'est la première fois que les troupes maliennes attaquent des islamistes armés dans le nord du pays. Cette offensive intervient près de deux semaines après l'annonce, le 3 juin, par Aqmi de l'exécution d'un otage britannique.

Un soldat de l'armée malienne à Kidal.(Photo : AFP)

Un soldat de l'armée malienne à Kidal.
(Photo : AFP)


Sur les lieux de l’accrochage, un véhicule calciné a été retrouvé et des sources sécuritaires contactées dans le nord parlent aussi de plusieurs islamistes tués. Il semble bien que c’est un repère des salafistes, situé entre le Mali et l’Algérie qui a été pris d’assaut.

Dans un premier temps, les troupes maliennes auraient encerclé les ennemis, mais ces derniers ont réagi sans pouvoir véritablement renverser la vapeur. Alors, les salafistes qui ont pu survivre, ont abandonné leurs positions.

C’est la première fois que le Mali passe à l’offensive, face à al-Qaïda au Maghreb islamique, (Aqmi). Récemment, un touriste britannique et un officier de l’armée malienne ont été tués dans le nord par les mêmes éléments d’Aqmi.

Pour les traquer, le Mali travaille désormais main dans la main avec l’Algérie, puissance militaire régionale. Les deux pays ont le droit d’organiser des patrouilles militaires mixtes le long de la frontière commune.

Ensuite, ils échangent des informations. Sans oublier qu’en vertu des accords signés, les militaires maliens peuvent poursuivre les salafistes jusqu’en territoire algérien. De son côté, l’armée du président Bouteflika a le même droit sur le sol malien.