Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Lettonie

Un plan d'austérité pour sauver le pays de la crise

Article publié le 17/06/2009 Dernière mise à jour le 17/06/2009 à 21:54 TU

Le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis (g) et le ministre letton des Finances Einars Repse (c) lors de la session extraordinaire du Parlement à Riga, le 16 juin 2009.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis (g) et le ministre letton des Finances Einars Repse (c) lors de la session extraordinaire du Parlement à Riga, le 16 juin 2009.
(Photo : Reuters)

L’Union européenne et le Fonds monétaire international se sont réjouis de la décision de la Lettonie d’adopter un plan d’austérité. Des coupes budgétaires de près d’un milliard d’euros qui vont permettre à la République balte de pouvoir continuer de recevoir les versements de l’aide du FMI pour faire face à la crise qui secoue le pays. Des 27 pays de l’Union européenne, la Lettonie connaît la récession la plus forte. L’économie devrait se contracter de 18% en 2009. Elle avait connu après son entrée dans l’Union européenne une croissance économique de plus de 10%. Pour protester contre ce plan de rigueur, le ministre de la Santé, Ivar Eglitis a démissionné mercredi 17 juin parce qu'il refusait d'appliquer les mesures prévues dans le domaine de la Santé, notamment la fermeture des hôpitaux et des centaines de suppression de postes.

Avec notre correspondante dans les pays baltes, Marielle Vitureau

« Nous avons échappé à la faillite », a dit le Premier ministre letton après le vote des députés. La Saeima, le Parlement de cette République balte, a approuvé des coupes budgétaires de près d’un milliard d’euros. Soit un dixième du budget total de ce pays de 2,4 millions d’habitants.

Les plus touchés par ces mesures vont être les employés du secteur public. Leurs salaires vont être amputés de 20%. Un coup très dur attend les enseignants. En septembre lors de la rentrée scolaire, leurs salaires vont être tout simplement divisés par deux. Les retraites vont également baisser : 10% en moins. Le congé maternité va lui diminuer de moitié. Toutes les mesures prises par le Parlement vont être effectives dès le 1er juillet prochain et resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2012.

Le Président de la Saeima le reconnaît, ces décisions sont impopulaires, mais elles restent la seule option possible pour que le pays ne coule pas.

Cependant elles pourraient aussi faire renaître les tensions sociales. En janvier dernier, les manifestants avaient attaqué le Parlement et le gouvernement avait dû démissionner. Les syndicats ont appelé à une manifestation jeudi. Les Lettons pourraient aussi choisir de protester autrement. Tout simplement en émigrant.