Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Mogadiscio appelle ses voisins à l’aide

par  RFI

Article publié le 20/06/2009 Dernière mise à jour le 20/06/2009 à 18:10 TU

Le président du Parlement demande aux pays voisins de « déployer des troupes en Somalie dans les 24 heures » pour contrer l’avancée des islamistes radicaux qui menacent la survie du gouvernement de transition. Ils ont intensifié leur offensive, les combats font rage dans la capitale avec les forces gouvernementales. L'Ethiopie a fait savoir qu'elle n'interviendra que dans le cadre d'une « décision internationale ».
De nombreux blessés graves sont emmenés aux centres de soins de Mogadiscio pendant que les combats s'intensifient.(Photo : Reuters)

De nombreux blessés graves sont emmenés aux centres de soins de Mogadiscio pendant que les combats s'intensifient.
(Photo : Reuters)

Un appel tout à fait exceptionnel, lancé ce samedi matin par Sheikh Aden Mohamed Nur.

Le président du Parlement estime que « le pouvoir du gouvernement a été affaibli par les insurgés ». Et il demande donc l'aide militaire des pays voisins : Kenya, Ethiopie, Djibouti et Yémen.

« Nous sommes en état d'urgence », affirme Mohamed Nur, selon qui des combattants étrangers sont actuellement en train de se battre contre le gouvernement somalien. Un commandant d'al-Qaïda, d'origine pakistanaise, serait à la tête des combats à Mogadiscio, « basé dans le quartier de Sanna, près du palais présidentiel », précise le chef du Parlement.

Des informations qui sont difficiles, voire impossibles à vérifier. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que les combats se sont intensifiés, ces derniers jours à l'intérieur et autour de la capitale somalienne. Trois hauts responsables ont été tués depuis mercredi, notamment le ministre de la Sécurité intérieure. Omar Hashi Aden est mort jeudi, comme 19 autres personnes, dans un attentat suicide revendiqué par les islamistes radicaux des shebabs.

Vendredi, le Kenya avait fait savoir qu'il n'entendait pas rester les bras croisés et permettre une nouvelle détérioration de la situation en Somalie. A l'heure actuelle, la seule force militaire étrangère déployée en Somalie est celle de l'Union africaine. Une force de 4.300 soldats ougandais et burundais. En mars 2007, lors de sa mise en place, elle devait compter 8.000 hommes.