Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Informatique

Steve Jobs de retour chez Apple ?

par Myriam Berber

Article publié le 25/06/2009 Dernière mise à jour le 25/06/2009 à 17:10 TU

Alors que le nouveau iPhone, « le3GS » s’est vendu à un million d’exemplaires en trois jours dans le monde, le monde high-tech a les yeux tournés vers Steve Jobs. Le patron d’Apple serait de retour aux commandes de son groupe après un long congé maladie. Il a été aperçu lundi au siège de la compagnie en Californie. Il pourrait revenir d'ici quelques semaines.

Absent depuis de longs mois, Steve Jobs serait bientôt de retour aux commandes d’Apple.(Photo : Reuters)

Absent depuis de longs mois, Steve Jobs serait bientôt de retour aux commandes d’Apple.
(Photo : Reuters)

Depuis des mois, les rumeurs les plus folles courent sur l’état de santé de Steve Jobs, le charismatique patron d’Apple. Certains le disaient à nouveau gravement malade, après une opération du cancer du pancréas en 2004. En janvier 2009, après son départ en congé maladie, certains médias ont même annoncé sa mort. Et comme à son habitude, la firme à la pomme a refusé de communiquer sur le sujet.

Ces derniers jours, les rumeurs d’un retour aux commandes de celui qui a fondé l’entreprise il y a plus de 30 ans se sont multipliées. Mercredi, le Methodist University Hospital de Memphis a confirmé que Steve Jobs se remettait bien d’une greffe du foie. Selon le communiqué de l’hôpital de Memphis, « le pronostic médical le concernant est excellent ».

Tim Cook, le successeur

Preuve de ce rétablissement, Steve Jobs s’est félicité, via un communiqué, du succès du lancement du nouvel « iPhone 3GS » dans huit pays le 19 juin dernier. Le groupe a annoncé un chiffre record de ventes : un million d’exemplaires vendus en trois jours. Le directeur général d'Apple a également été aperçu en début de semaine au siège de la société à Cupertino, en Californie. Il pourrait donc être de retour aux commandes de son entreprise six mois après son départ comme prévu.

Cette annonce devrait rassurer les actionnaires. Lors de la dernière assemblée générale, le sujet était sur toutes les lèvres. Et certains ont critiqué le manque de transparence du groupe face aux problèmes de santé du patron. Car l’avenir d’Apple est étroitement lié à son PDG, véritable superstar dans le monde de la high-tech. Si l’on en croit certains spécialistes de la Silicon Valley, Steve Jobs est pour beaucoup dans la valorisation de l’entreprise qui pèse aujourd’hui plus de 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires. On doit notamment à ce visionnaire, le Macintosh ou bien encore l’iPod, le baladeur qui a révolutionné l’histoire de la musique en ligne.

Depuis quelques années, le patron d’Apple, âgé de 54 ans, prépare sa succession. Pendant son congé maladie, c’est Tim Cook, le directeur général du groupe qui a assuré l’essentiel de l’intérim, secondé par Jonathan Ive, le concepteur de l’iPhone. Contrairement à ce que certains avaient anticipé, les marchés n’ont pas sanctionné cette période d’instabilité de la vie de la société, l’action a même augmenté pour se situer à 135 dollars aujourd’hui, soit 55 dollars de plus qu’en début d’année. Les investisseurs y ont vu le signe qu’Apple pouvait survivre à la disparition de Steve Jobs. Reste que Tim Cook n’a pas à lui seul la capacité de Jobs d'incarner la firme à la pomme. Il est donc probable que l’avenir du groupe dépendra de toute une équipe et non plus d’un seul homme.