Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée- Bissau

Fin de campagne calme et festive

Article publié le 27/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 03:05 TU

Enrique Rosa avait rassemblé ses sympathisants dans le quartier de Chapa de Bissau. ( Photo : Laurent Correau/ RFI )

Enrique Rosa avait rassemblé ses sympathisants dans le quartier de Chapa de Bissau.
( Photo : Laurent Correau/ RFI )

La campagne électorale des élections présidentielles a pris fin hier soir en Guinée-Bissau. Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche. La campagne s'est déroulée dans une ambiance très particulière puisqu'elle s'était ouverte le 5 juin sur l'assassinat d'un candidat, Baciro Dabo... Mais hier les derniers meetings se sont déroulés dans le calme à Bissau... et même dans une ambiance festive.

De notre envoyé spécial à Bissau, Laurent Correau.

Des milliers de personnes ont accompagné le convoi de Malam Bacaï Sanha, le candidat du parti au pouvoir, le PAIGC, pour le conduire jusqu’au dernier meeting de campagne. « Hora Tchiga » proclament des tee-shirts à son effigie, ce qui signifie littéralement « C’est l’heure ». Lui est persuadé que son heure est venue. La foule est là, Place des héros nationaux, dans une ambiance festive. Malam Bacaï Sanha et le Premier ministre, Carlos Gomes Junior apparaissent ensemble sur scène, comme pour essayer de prouver l’unité du PAIGC. Malam propose de mettre fin à l’instabilité et à l’impunité s’il est élu.

Une femme venue assister au meeting de Kumba Yala, le chef du principal parti d’opposition le PRS en Guinée Bissau.( Photo : Laurent Correau / RFI )

Une femme venue assister au meeting de Kumba Yala, le chef du principal parti d’opposition le PRS en Guinée Bissau.
( Photo : Laurent Correau / RFI )

A quelques dizaines de mètres de là, Kumba Yala tient lui aussi son dernier meeting de campagne. Les deux groupes cohabitent sans provocation. Le chef du PRS (Parti de la Rénovation sociale, le principal parti d’opposition), en tenue traditionnelle, assène les promesses. S’il est élu, il en finira avec la corruption et instaurera la justice pour mettre fin aux assassinats.

Le candidat indépendant Enrique Rosa a lui réuni ses sympathisants dans le quartier de Chapa de Bissau et leur a promis la stabilité s’il était élu. Puis le meeting s’est terminé en rires, en rythme et en danse… Bien loin de la morosité et du deuil qui avaient caractérisé le début de la campagne.