Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Andry Rajoelina teste son costume présidentiel

par  RFI

Article publié le 27/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 06:27 TU

Andry Rajoel, le Président de la transition malgache.( Photo : RFI )

Andry Rajoel, le Président de la transition malgache.
( Photo : RFI )

Andry Rajoelina a présidé pour la première fois ce vendredi 26 juin, la fête nationale malgache, en tant que chef de la transition. Une fête célébrée dans une ambiance tendue en raison de la crise politique. Le discours d'Andry Rajoelina laissait entrevoir ses ambitions présidentielles mais peu de pistes pour une sortie de crise. Les partisans du président évincé Marc Ravalomanana ont fêté aussi de leur côté ce 49e anniversaire de l'indépendance du pays.

En huit minutes de discours en français, Andry Rajoelina a réussi le tour de  force de ne dire qu’une seule fois le mot « transition » pour annoncer que celle-ci « accompagnera la jeunesse

Mieux, il n’a jamais prononcé les mots « élections », alors que sa mission est de guider le pays vers un nouveau scrutin présidentiel, ou encore « négociations » alors que celles-ci sont au point mort.

Comme un président légalement élu

On en saura donc pas plus sur les perspectives de sortie de crise. En revanche, on a vu que Andry Rajoelina semblait se plaire dans son costume, il a parlé de développement et encouragé tous les Malgaches à prendre leur avenir en main pour en finir avec le système d’assistanat. Bref, on aurait cru entendre un président légalement élu.

Evoquant longuement l’indépendance dont on fêtait le 49e anniversaire, il a laissé entendre que le mouvement qu’il l’a porté au pouvoir était une nouvelle libération, mais que, privé de l’aide financière des bailleurs de fonds, le pays est quelque peu prisonnier de la situation de transition.

Ce vendredi, les diplomates qui plaident inlassablement pour le retour à l’ordre constitutionnel étaient absents des cérémonies.