Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Le front de la rébellion s'étend

par  RFI

Article publié le 27/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 16:35 TU

Des infirmiers de l'hôpital de Karachi autour des talibans tués par l'armée pakistanaise, le 27 juin 2009.(Photo : Reuters)

Des infirmiers de l'hôpital de Karachi autour des talibans tués par l'armée pakistanaise, le 27 juin 2009.
(Photo : Reuters)

L'armée pakistanaise a annoncé ce samedi avoir tué dix-sept talibans dans le nord-ouest du pays et à Karachi. Les autorités ont confirmé que les rebelles avaient commis l'attentat de vendredi 26 juin au Cachemire au Nord, signe que la menace islamiste gagne de nouvelles régions.

Les soldats continuent de pilonner la zone tribale du Waziristan du Sud, fief du chef taliban Baitullah Mehsud. Deux avions pakistanais ont bombardé des repaires dans les zones de Makeen et Laddha, deux grands bastions de la rebellion. Dix talibans auraient été tués, quinze autres - blessés.

L'armée pakistanaise promet depuis deux semaines de déclencher une grande offensive, mais l'assaut terrestre sera probablament très périlleux dans une région accidentée et très difficile à contrôler. En représailles, les talibans, eux, multiplient leurs attentats dans de nouvelles régions du pays.

Ainsi à Karachi, le grand port du sud du pays, la police a affirmé avoir tué cinq hommes qui prévoyaient de commettre des attentats dans la ville. Et surtout, au Nord, dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan, les talibans y ont perpétré vendredi 26 juin le premier attentat suicide de l'histoire de cette région. L'attaque, qui a visé un véhicule de l'armée à Muzaffarabad, capitale du Cachemire pakistanais, a tué deux soldats et en a blessé trois autres selon l'armée.

Un porte-parole taliban a ordonné au gouvernement de cesser ses opérations et bombardements aériens au Waziristan, « faute de quoi, a-t-il dit, nous continuerons à commettre de telles attaques dans tout le Pakistan ».