Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Economie

Les priorités du futur emprunt d'Etat

par  RFI

Article publié le 28/06/2009 Dernière mise à jour le 28/06/2009 à 21:36 TU

Le Premier ministre français François Fillon lors de l'annonce des priorités de l'emprunt national à Matignon, le 28 juin 2009.(Photo : AFP)

Le Premier ministre français François Fillon lors de l'annonce des priorités de l'emprunt national à Matignon, le 28 juin 2009.
(Photo : AFP)

Des ministres au travail le dimanche. Le Premier ministre François Fillon a réuni ce dimanche son nouveau gouvernement en séminaire à Matignon, afin de faire le point sur les priorités qui seront financées par le grand emprunt national. Emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy le 22 juin lors du Congrès de Versailles. Le gouvernement suit donc la feuille de route du président de la République: investir dans des secteurs d'avenir, réduire les dépenses publiques et poursuivre les réformes.

François Fillon a insisté sur la gravité de la crise qui réclame des mesures exceptionnelles. Mais Il ne s'agit en aucun cas d'un deuxième plan de relance. Comme l'avait annoncé Nicolas Sarkozy, ces dépenses ne seront pas la réponse aux difficultés budgétaires de l'Etat.

Le Premier ministre précise que « Toutes les ressources de l’emprunt public qui nous permettra d’investir dans ces secteurs d’avenir devront être affectées à des dépenses clairement identifiées, comme porteuses de croissance et d’emploi ».

Des séminaires de travail réuniront les ministres mais aussi des acteurs de la société civile et des représentants du Parlement sans oublier les partenaires sociaux. Ils devront déterminer les les secteurs concernés.

Pour François Fillon : « Ces séminaires pourraient avoir comme thématique : la croissance verte et le développement durable, l’université de demain et la connaissance et le capital humain ou encore la compétitivité de l’économie française ».

Même si on ne s'attendait pas à connaitre tous les détails de ce futur emprunt, on en ignore toujours le montant, le taux et à qui il s'adresse. La seule certitude c'est qu'il sera lancé en début d'année prochaine.