Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Fin des rencontres régionales en vue d'une sortie de crise

par  RFI

Article publié le 04/07/2009 Dernière mise à jour le 04/07/2009 à 14:03 TU

Vue de la ville d'Antananarivo.(Photo : Reuters)

Vue de la ville d'Antananarivo.
(Photo : Reuters)

Les conférences régionales se sont achevées vendredi 3 juillet.
Dans les vingt-deux régions de l’île, des citoyens se sont réunis pour évoquer trois thèmes majeurs pour une sortie de crise : la future Constitution, le code électoral et la réconciliation nationale. Malgré des problèmes logistiques dus entres autres au nombre de participants, les quatre jours de discussions ont été animés et la synthèse ne sera pas facile à réaliser.

Finalement, le plus dur commence. Le régime de transition a tenu sa promesse, consistant à consulter la population dans tout le pays. Mais tenir compte de toutes les propositions avancées ne sera pas facile, car celles-ci couvrent tout le spectre des possibilités : régime présidentiel, fédéralisme, monarchie.

Malgré le boycott des plus importantes mouvances politiques s’opposant au régime d’Andry Rajoelina, « tous les sons de cloche » ont été entendus. Beaucoup se demandent cependant si ces conférences régionales n’étaient pas une forme de mise en scène démocratique, visant à crédibiliser un projet déjà défini.

C’est ce que l’on verra lors de la prochaine étape : la conférence nationale devra synthétiser les travaux de cette semaine, pour aboutir à une Constitution de IVème République, soumise à référendum.

Mais selon le calendrier établi en avril, cette conférence nationale aurait déjà dû avoir lieu fin juin et surtout, ce processus n’est pour l’instant avalisé ni par les forces malgaches d’opposition, ni par la communauté internationale.