Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Niger

Réunion décisive de la CENI

par  RFI

Article publié le 08/07/2009 Dernière mise à jour le 08/07/2009 à 12:15 TU

Le Niger (RFI/DR)

Le Niger
(RFI/DR)

Il s'agissait mardi d'une réunion en plénière de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, et l'opposition voulait saisir cette opportunité pour en bloquer le fonctionnement. Mais en vain. L'opposition estime que la CENI ne devrait pas organiser le référendum voulu par le président Tandja pour lui permettre de rester au pouvoir à l'expiration de son deuxième et dernier mandat en décembre prochain. Ce référendum avait été jugé anticonstitutionnel par la Cour constitutionnelle, elle-même dissoute par le président. L'opposition réunie au sein du Front pour la défense de la démocratie n'a pas pu arriver à ses fins.

Cafouillage dans les rangs de l’opposition, les partis membres du FDD (Front pour la défense de la démocratie) n’ont pas réussi à bloquer le fonctionnement de la CENI lors de la plénière de mardi. Bien au contraire, le président de la Commission, Moumouni Hamidou, a pu faire adopter deux décisions, en fait deux arrêtés concernant la distribution des cartes d’électeurs. Des décisions prises sans passer par le vote.

Dans tous les cas, les délégués issus des rangs du FDD avaient du mal à s’imposer. Au nombre de 16, mathématiquement ils étaient battus en cas de vote dans une assemblée de 41 voix.

Le FDD espérait compter sur les voix du MDDR (Mouvement de défense de la démocratie et de la République), l’autre regroupement des partis politiques dirigé par Mahamane Ousmane, le président de la CDS (Convention démocratique et sociale).

Bien qu’opposés au projet de référendum de Mamadou Tandja, les partisans de l’ancien président Ousmane, eux, n’entendent pas quitter la CENI, en tout cas pas pour le moment.

Devant cet échec, le FDD a décidé de passer à son plan B, c'est-à-dire démissionner en bloc, tout simplement. Une déclaration dans ce sens est attendue ce mercredi matin. Un coup d’éclat politique mais sans conséquence sur le fonctionnement de la CENI.