Article publié le 12/07/2009 Dernière mise à jour le 12/07/2009 à 17:35 TU
Les cinq diplomates iraniens acclamés par la foule lors de leur arrivée, à l'aéroport de Téhéran, le 12 juillet 2009.
(Photo : Reuters)
Les cinq diplomates iraniens ont été accueillis à l’aéroport de Téhéran par le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki. Ils sont arrivés à bord d’un avion de la compagnie iranienne Mahan Air.
Les cinq diplomates ont été libérés jeudi après deux ans et demi de détention par les forces américaines en Irak. Appréhendés le 11 janvier 2007, à Erbil au Kurdistan irakien, les cinq diplomates iraniens étaient accusés d’alimenter l’insurrection irakienne en armes et d’inciter à des actions contre des troupes américaines en Irak, ce que Téhéran a toujours démenti.
« L'Iran se réserve le droit de donner des suites »
« Je salue votre résistance courageuse qui est un exemple de la résistance de la nation iranienne », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères. Il a également ajouté que « l’Iran se réservait le droit de donner des suites à la détention de ses diplomates ».
Les autorités américaines ont affirmé que cette libération n’était pas un geste en direction de Téhéran. Selon Washington, « cette libération intervient dans le cadre de l’accord de sécurité conclu entre l’Irak et les Etats-Unis ».
Sur le même sujet