Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

L'armée en état d’alerte

par  RFI

Article publié le 12/07/2009 Dernière mise à jour le 13/07/2009 à 03:20 TU

On l'a appris samedi 11 juillet dans la soirée, l'armée guinéenne est en état d'alerte aux frontières. Une décision prise par le CNDD, le Conseil national pour la démocratie et le développement, autrement dit, la junte au pouvoir, et justifiée par la présence aux frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Liberia, de mercenaires et d'hommes armés qui s'apprêteraient à attaquer le pays. En revanche, l'opposition et des membres de la société civile ne croient pas à ces informations.
La Guinée.(Carte : RFI)

La Guinée.
(Carte : RFI)

A en croire la junte guinéenne, des hommes armés financés par les cartels de la drogue veulent déstabiliser le pays. Selon les militaires au pouvoir, ces cartels ne digèrent pas la lutte contre le trafic de drogue menée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

L'armée est donc en état d'alerte et la Guinée appelle ses voisins bissau-guinéen et libérien à redoubler de vigilance. Cette annonce, a laissé sceptique bon nombre de Guinéens. Ils savent par expérience que la menace extérieure est régulièrement brandie par les pouvoirs en place soit pour effrayer le peuple soit pour justifier des mesures impopulaires.

Dissensions au sein de l’armée

Aujourd'hui à Conakry, certains responsables politiques soupçonnent Moussa Dadis Camara de vouloir à tout prix justifier son maintien au pouvoir au lieu d'organiser des élections. Il est aussi possible que le président autoproclamé cherche à occuper ses troupes.

Alors que les dissensions au sein de l'armée persistent, le redéploiement d'unités aux frontières permettrait d'écarter de la capitale quelques éléments indisciplinés. Quoi qu'il en soit, pour l'instant, l'état d'alerte ne remet pas en cause la liberté de circulation des citoyens guinéens.