Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud / Mondial-2010

Fin de la grève des ouvriers qui construisent les stades

par  RFI

Article publié le 15/07/2009 Dernière mise à jour le 15/07/2009 à 17:58 TU

Les ouvriers chargés de construire les stades du Mondial-2010 ont mis fin, ce mercredi, à leur grève, après avoir obtenu un accord salarial. Les travaux devraient pouvoir reprendre sur les stades en construction pour le Mondial de Foot 2010. Tout était paralysé depuis une semaine, avec 70 000 ouvriers en grève. Ils réclamaient d'être mieux payés. Et les organisateurs, eux, commençaient à s'inquiéter sérieusement, à moins d'un an de la Coupe du Monde. Un accord a donc été conclu, à l'aube, au terme de négociations marathon, mais il reste encore quelques petits problèmes à régler.

Des ouvriers chargés de la construction des stades du Mondial 2010 étaient en grève et manifestaient, à Durban, le 10 juillet 2009.  (Photo : Reuters)

Des ouvriers chargés de la construction des stades du Mondial 2010 étaient en grève et manifestaient, à Durban, le 10 juillet 2009.
(Photo : Reuters)

Les syndicats et les organisations patronales sont tombés d’accord, mercredi matin aux aurores, sur une augmentation de 12% des salaires. Toutefois, la signature officielle de cet accord a été reportée. Ce retard est dû, selon le syndicat des ouvriers - affilié à l’Union des syndicats des mineurs (NUM) – à une clause que souhaite introduire la Fédération des constructeurs (Safsec) qui vise à limiter la capacité des ouvriers à faire usage de leur droit de grève, jusqu’à la fin de la Coupe du monde de football, dans un an environ.

Cela ne plaît pas du tout aux syndicats qui ne menacent pas, pour autant, de prolonger la grève. Ce type de décision ne se prend pas à la légère car en Afrique du Sud les jours de grève ne sont pas rémunérés. Lors du début du conflit, les constructeurs nous ont déclaré que le retard pris à la suite de sept ou huit jours de grève ne serait pas « insurmontable ». La situation deviendrait, en revanche, « préoccupante » si la grève s’installait dans la durée, sur trois ou quatre semaines.

Le chef de file du Comité local organisateur de la Coupe du monde (LOC), Danny Jordaan, a déclaré, ce mercredi, qu’il était « très heureux, car un terrain d’entente a été trouvé ». Mais tout le monde attend en Afrique du Sud que cet accord puisse être officialisé.

Les 64 matches du Mondial, organisé du 11 juin au 11 juillet 2010, doivent se jouer dans dix stades, dont cinq sont en cours de construction, alors que les cinq autres ont été rénovés. 450 000 visiteurs sont attendus en Afrique du Sud pour assister à cet évènement sportif, qui est le plus regardé au monde.