Article publié le 19/07/2009 Dernière mise à jour le 19/07/2009 à 07:00 TU
Avec notre correspondante à Jakarta, Solenn Honorine
La police a confirmé ce que les experts soupçonnaient à l’annonce du drame : le Malaisien Noordin Mohammed Top est le principal suspect dans les attentats de vendredi. Il est déjà accusé d’être le responsable de l’attaque contre le même hôtel Marriott, il y a six ans.
Noordin Top reste depuis des années tout en haut de la liste des personnages les plus recherchés par la police à égalité avec deux autres anciens leaders de la Jemaah Islamiyah qui ont réussi à échapper aux récentes rafles anti-terroristes.
Chasse à l’homme
Noordin Top est spécialiste des explosifs, ce qui renforce l’hypothèse que son groupuscule radical, un avatar de la Jemaah Islamiyah, serait responsable du double attentat de vendredi. L’un des kamikazes avait d’ailleurs donné le nom de Noordin Top lorsqu’il avait réservé la chambre 1808 du Marriott, là où les bombes avaient probablement été assemblées.
La police se focalise en ce moment sur l’identification des kamikazes, un processus qui pourrait prendre du temps. Ils ont également trouvé des notes, un ordinateur et un téléphone portable qui pourraient leur donner des informations sur les responsables des attentats.
La chasse à l’homme contre Noordin Top à travers l’Asie du Sud-Est va donc redoubler d’effort, mais elle reste difficile car le spécialiste des explosifs a également prouvé qu’il était maître dans l’art du camouflage.
Sur le même sujet