Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne / Honduras

L'UE suspend son aide au Honduras

Article publié le 21/07/2009 Dernière mise à jour le 21/07/2009 à 05:26 TU

(Photos : Reuters & Communauté européenne)

(Photos : Reuters & Communauté européenne)

La Commission européenne a suspendu lundi son aide financière au Honduras, une manière de renforcer la pression internationale et d’obliger le gouvernement intérimaire issu du coup d’Etat du 28 juin d’accepter les solutions apportées par la médiation du président costaricien Oscar Arias.

Avec notre bureau à Bruxelles,

Pour la période 2007-2010, le total des aides prévues par la Commission européenne en faveur du Honduras s’élève à près de 130 millions d’euros. De ce total, un peu plus de la moitié, 65,5 millions d'euros concernent des aides directement abondées au budget de l’Etat hondurien. La Commissaire chargée des Affaires extérieurs Benito Ferrero-Waldner a annoncé, ce lundi, la suspension de cette aide budgétaire.

L’autre moitié des fonds constitue par exemple des aides humanitaires ou des aides au développement et concerne des projets réalisés directement par des agences européennes ou par des ONG partenaires. Ces fonds-là restent disponibles.

Augmenter la pression

Mais pour la Commission, dans les circonstances actuelles et avec les efforts de médiation du président costaricien qui n’aboutissent pas, il n’y avait d’autre choix que de suspendre le soutien budgétaire au Honduras. Une décision difficile, selon la Commissaire, pour ce pays pauvre déjà privé de l’aide financière des organismes internationaux depuis le putsch du 28 juin.

Pour la Commission européenne c’est une façon de renforcer la pression internationale sur le gouvernement putschiste de Tegucigalpa pour accepter la solution de médiation du président costaricien et donc le retour au Honduras du président déposé Manuel Zelaya.

Sur le même sujet

Honduras

(De g. à d.) Au premier plan, les représentants du président déchu Zelaya : Enrique Flores, Milton Jimenez et Aristides Mejia. En second plan, les représentants du président par intérim Micheletti : Mauricio Villeda et Carlos Lopez, après l'échec des négociations de dimanche 19 juillet.(Photo : Reuters)

Nouvel échec des pourparlers

20/07/2009 à 11:23 TU

Honduras

Le président costaricien Oscar Arias (G), Carlos Lopez (C), représentant du président par intérim Micheletti, et Rixi Moncada (D), représentante du président déchu Zelaya, après l'échec des négociations de San Jose, le 18 juillet.

Négociations dans l'impasse

19/07/2009 à 07:42 TU

Honduras

Les partisans du président déchu Manuel Zelaya étaient nombreux à protester dans les rues de Tégucigalpa pour exiger une nouvelle fois le retour de leur leader, le 17 juillet.(Photo : Reuters)

Les partisans de Zelaya font pression

18/07/2009 à 05:37 TU