par RFI
Article publié le 30/07/2009 Dernière mise à jour le 31/07/2009 à 03:35 TU
A quatre jours du référendum constitutionnel, la justice nigérienne a délivré ce jeudi un mandat d'arrêt international contre l'ancien Premier ministre Hama Amadou, 59 ans - libéré provisoirement fin avril après dix mois de prison pour corruption présumée - a annoncé le porte-parole du gouvernement de Niamey, Mohamed Ben Omar. Les autorités du Niger disent espérer la coopération des Etats avec lesquels ont été signés des accords judiciaires.
Le parquet avait lancé récemment un mandat international via Interpol. Ce mandat peut conduire à l'arrestation à l'étranger de l’ancien Premier ministre. Ce dernier est actuellement en tournée dans la sous-région.
Hama Amadou, longtemps présenté comme possible successeur du président Tandja, avait été arrêté en juin 2008, puis incarcéré durant dix mois, pour « détournement présumé de fonds publics » dans une affaire d'aide publique à la presse. Il est aujourd’hui en liberté provisoire.
Le président Tandja, qui devait se retirer fin 2009, après deux quinquennats consécutifs, a décidé d'organiser un référendum pour changer la Constitution et se maintenir au pouvoir pour trois années supplémentaires et pouvoir éventuellement briguer ensuite de nouveaux mandats à la tête du pays.
A lire également