Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le projet de réforme de la santé approuvé par une commission du Congrès

par  RFI

Article publié le 01/08/2009 Dernière mise à jour le 01/08/2009 à 15:13 TU

La commission de la chambre des représentants américains a approuvé vendredi 31 juillet, le projet de loi de la réforme de la santé. Un projet phare de l’administration Obama. En franchissant un obstacle de taille, le président enregistre ainsi un succès d’importance. La réforme vise à fournir une couverture médicale à la majeure partie des citoyens américains dans l’incapacité de contracter une assurance privée pour leurs soins de santé.

Aux Etats Unis, plus de 47 millions de personnes n'ont pas d'assurance médicale.(Photo : D. Ledu / RFI)

Aux Etats Unis, plus de 47 millions de personnes n'ont pas d'assurance médicale.
(Photo : D. Ledu / RFI)

 
Les élus de la chambre basse ont pris leurs quartiers d’été le vendredi 31 juillet et ce, jusqu'au mois de septembre. Mais juste avant de quitter Washington, ils ont offert à Barack Obama une victoire plus que symbolique vers la refonte du système de santé américain.

Il s’agit de la réforme phare de la nouvelle administration, et elle est tellement ardue et polémique que la date butoir d'abord fixée par le président pour son adoption parlementaire - début août précisément - n'a pas pu être tenue, et de loin.

Mais un obstacle de taille a été franchi vendredi 31 juillet : deux commissions de la chambre avaient déjà voté le texte, mais la troisième, la plus rétive à cette réforme parce que siègent en son sein des démocrates conservateurs en matière fiscale, s'est finalement ralliée à un texte amendé.

Les représentants ont pu quitter Washington avec des progrès substantiels, ce qui leur permettra, espère la direction démocrate, de mieux convaincre pendant l'été dans leurs circonscriptions, une opinion hésitante sur laquelle les républicains et autres lobbies hostiles à la réforme, déversent des tombereaux de publicités négatives, insistant sur le coût exorbitant de la fourniture d'une couverture maladie aux 46 millions d'Américains qui n'en ont aucune.

Le Sénat, lui, ne se dispersera pour l'été que le 7 août, mais les blocages y sont aussi très lourds et la réforme chère à Obama ne devrait pas y progresser beaucoup d'ici là.