Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Géorgie

Moscou relance le spectre de la guerre

Article publié le 01/08/2009 Dernière mise à jour le 01/08/2009 à 20:38 TU

Des chars envoyés en Ossétie du Sud par Moscou lors de l'intervention de la Russie en août 2008.(Photo: Reuters)

Des chars envoyés en Ossétie du Sud par Moscou lors de l'intervention de la Russie en août 2008.
(Photo: Reuters)

Un an après la guerre russo-géorgienne, les relations se tendent de nouveau entre les 2 pays. Ce samedi, la Russie a menacé la Géorgie de recourir à la force si le pays continue ses « provocations » en Ossétie du Sud. Alors que Moscou accuse Tbilissi d'avoir tiré sur la capitale ossète dont elle a reconnu l’indépendance, Tbilissi accuse Moscou de vouloir déstabiliser la région.

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

C’est à qui mettra davantage d’huile sur le feu. Côté russe, le ministère de la Défense juge que la situation sur le terrain évolue selon un scénario similaire à celui d’août 2008. Sous-entendu : « à cause des provocations géorgiennes, nous serons forcés d’intervenir.»

Moscou accuse la Géorgie de s’être livrée à des tirs de mortier sur la capitale sud-ossète. Tbilissi dément, accuse la Russie de chercher un prétexte à un nouveau conflit et dénonce de son côté des tirs à l’arme automatique sur des villages géorgiens.

Pendant ce temps, les spéculations vont bon train sur une éventuelle reprise du conflit. Pour l’expert militaire russe, Alexandre Golz, Moscou n’a plus aucune raison de s’engager dans une guerre. A l’inverse, selon un autre expert, Pavel Felgenhauer, la Russie prépare le terrain pour une nouvelle guerre dont l’objectif sera de renverser le régime de Saakachvili.

Tout cela à moins d’un mois après la visite de Barack Obama à Moscou et une semaine après celle du vice-président américain, Joseph Biden, en Géorgie. Les Etats-Unis ont peut-être la clé du dossier. La Russie risquera-t-elle d’enterrer les chances de relance des relations russo-américaines ?