Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Géorgie / Russie

Le bras de fer continue

par  RFI

Article publié le 15/07/2009 Dernière mise à jour le 15/07/2009 à 17:00 TU

Des soldats à bord du contre-torpilleur américain dans le port de Batoumi, mer Noire.(Photo : Reuters)

Des soldats à bord du contre-torpilleur américain dans le port de Batoumi, mer Noire.
(Photo : Reuters)

A presque un an de la date anniversaire du conflit entre la Géorgie et la Russie, une certaine tension diplomatique est palpable dans la région. Moscou s'est prononcé au début du mois pour un retour éventuel des missions d'observateurs dans les zones de conflit, après avoir pourtant mis son veto à leur maintien. Tension diplomatique aussi parce que les grandes puissances, Etats-Unis et Russie, se retrouvent engagées dans ce bras de fer.
Difficile d'y voir un hasard de calendrier, c'est à 24 heures d'intervalle que Russes et Américains, se sont rappelé, chacun à sa manière, au bon souvenir des habitants de la région. Depuis mardi 14 juillet, un navire de guerre américain mouille au large de Batoumi, sur les rives de la mer Noire.

Pendant le conflit il y a an, les soldats russes en provenance d'Abkhazie avait pénétré le territoire géorgien jusqu'au port de Batoumi qui d'ailleurs avait été dévasté. Des manoeuvres militaires communes sont organisées entre le contre-torpilleur américain et les garde-côtes géorgiens.

Côté russe, le président Medvedev s'est rendu en Ossétie du Sud, cette petite république désormais séparée de la Géorgie et dont seuls la Russie et le Nicaragua reconaissent l'indépendance. Une manière de répondre négativement aux propos répétés de Barack Obama qui insiste sur le respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie.

Dmitri Medvedev d'ailleurs met en garde le pouvoir géorgien : « L'Ossétie du Sud est un nouveau pays dit-il, que la Russie défendra en cas d'agression géorgienne ».