Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Prestation de serment du président Ahmadinejad

Article publié le 05/08/2009 Dernière mise à jour le 05/08/2009 à 07:13 TU

Les Etats-Unis n'ont pas envoyé de message de félicitations au président iranien. Tout comme la France, et l'Allemagne. Cela se fait en général lors de l'investiture d'un chef d'Etat. Mais la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, reste très contestée. Nouvelle étape de cette réélection : le président prête serment aujourd’hui devant le Parlement, une cérémonie sous très haute surveillance.

Le président Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection est toujours contestée.(Photo : Reuters)

Le président Mahmoud Ahmadinejad, dont la réélection est toujours contestée.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Des centaines de policiers et de bassidjis, les fameux miliciens islamistes, sont déployés dans le quartier du Parlement, pour prévenir toute manifestation.

Le président Ahmadinejad prête serment devant les députés pour un second mandat de quatre ans. Lundi, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei a confirmé officiellement la réélection du président Ahmadinejad. Il lui a apporté un soutien sans réserve en parlant « d’homme courageux » et de « travailleur acharné et intelligent ». Il a également salué « le vote sans précédent des Iraniens en faveur du président qui signifie, a-t-il affirmé, un appui au bilan du gouvernement au cours des quatre dernières années ».

Mahmoud Ahmadinejad dispose de deux semaines pour présenter les membres de son cabinet. Une semaine plus tard, le Parlement commencera à voter la confiance à chaque ministre. Il devra également faire un discours aujourd’hui pour fixer les grandes lignes de sa politique.

Lundi, les deux ex-présidents Akbar Hachémi Rafsanjani et Mohammad Khatami, qui avaient soutenu le candidat de l’opposition Mir Hossein Moussavi, n’avaient pas participé à la cérémonie de confirmation de la réélection du président Ahmadinejad.