Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni / Iran

Deux nouvelles stars du cinéma iranien passent à l’ouest

Article publié le 09/08/2009 Dernière mise à jour le 09/08/2009 à 01:32 TU

Ashkan Kooshanejad, 24 ans, et Negar Shaghaghi, 23 ans, jouent deux rôles titres dans le film Les Chats persans du cinéaste iranien Bahman Ghobadi primé cette année à Cannes ont réclamé l'asile politique à la Grande-Bretagne après l'arrestation en Iran d'un membre de leur groupe.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

C’est dangereux d’être un rocker aujourd’hui en Iran. Ashkan Kooshanedjad, 24 ans, et sa petite amie Negar Shaghaghi, 23 ans, sont les vedettes du film Les Chats persans. C’est un documentaire sur le milieu musicien underground de Téhéran. Le rock and roll et la musique pop ne font pas bon ménage avec les intégristes au pouvoir en Iran.

Ce film avait reçu un prix au festival de Cannes mais cette récompense n’avait pas empêché son réalisateur, Bahman Ghobadi, d’être arrêté lorsqu’il était retourné en Iran. Le batteur de l’orchestre, (Ali Ghomashchi, 25 ans) vedette du film, a également été arrêté lorsqu’il est rentré en Iran.

Les musiciens vedettes du film avaient eu un visa temporaire au début de l’année pour venir faire sa promotion en Europe notamment en Grande-Bretagne. Ils ont décidé de ne pas retourner dans leur pays et demandent l’asile politique à Londres. Leur demande sera examinée ce lundi. Elle a, selon leur avocat, de bonnes chances d’être acceptée.