Article publié le 10/08/2009 Dernière mise à jour le 10/08/2009 à 05:30 TU
Le conseiller américain à la Sécurité James Jones, le 5 août dernier.
(Photo : Roberto Jayme/Reuters)
James Jones, le conseiller américain à la Sécurité, n’a pas exclu l’envoi des renforts en Afghanistan, en plus de ceux déjà mobilisés par l’administration Obama, lors d’une une interview accordée à deux chaînes de télévision américaines, CBS et NBC, dimanche 9 août. L’Afghanistan compte quelque 90 000 soldats étrangers, déployés pour lutter contre les talibans. En juillet, 75 soldats sont morts, soit la perte la plus lourde du mois depuis 2001.
Avec notre corrspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Invité de CBS et NBC, James Jones a estimé que la situation en Afghanistan n’a pas atteint un niveau de crise, en dépit des progrès accomplis par les talibans. « Il faudra attendre, a t-il dit, les résultats de la nouvelle stratégie mise en place en mars, et qui repose sur trois éléments : sécurité, développement économique et un meilleur gouvernement local. »
Le conseiller présidentiel n’a pas exclu l’envoi de renforts qui seront probablement demandés par le général Mc Chrystal, commandant des forces américaines en Afghanistan. Le président de la commission des forces armées, le sénateur Carl Levin, également sur CBS, a répondu qu’il était encore trop tôt pour savoir comment le Congrès réagirait à une telle requête.
Optimisme
Un article du Washington Post, citant des experts militaires, écrit que les Etats-Unis sont en train de s’engager en Afghanistan pour au moins dix ans, et à un prix qui éclipsera la guerre en Irak.
James Jones et l’ambassadrice américaine à l’Onu Susan Rice, se sont par ailleurs dit « optimistes » pour les élections du 20 août.
Par ailleurs, Jones a déclaré sur NBC que les Etats-Unis étaient à 90% certains que le chef taliban Baitullah Mehsud avait bien été tué par un drone de la CIA la semaine dernière. Si tel était le cas, cela pourrait aider les Américains et les Pakistanais à sécuriser la région.
A lire