Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Honduras

Manifestation en force des partisans de Zelaya

par  RFI

Article publié le 12/08/2009 Dernière mise à jour le 12/08/2009 à 13:27 TU

Les autorités ont rétabli le couvre-feu dans la capitale après de violentes manifestations du 11 août à Tegucigalpa où les partisans du président déchu, Manuel Zelaya, ont manifesté en masse, réclamant son retour au pouvoir. Depuis le coup d'Etat du 28 juin dernier, Manuel Zelaya est en exil. Mais ses partisans, réunis autour du Front national de résistance contre le coup d’Etat, ne s’avouent pas vaincus.

Les partisans du président hondurien déchu, Manuel Zelaya, manifestant dans les rues de Tegucigalpa, le 11 août 2009.(Photo : Reuters)

Les partisans du président hondurien déchu, Manuel Zelaya, manifestant dans les rues de Tegucigalpa, le 11 août 2009.
(Photo : Reuters)

 
Dix mille personnes ont défilé dans les rues de Tegucigalpa. C'est la manifestation la plus importante depuis un mois au Honduras. Organisée par le Front national de résistance contre le coup d'Etat, elle a réuni les partisans de Manuel Zelaya, venus de l'est et du centre du pays à pied. « Ils ont peur de nous parce que nous n'avons pas peur », a déclaré devant la foule, la fille de Manuel Zelaya, faisant allusion aux nouvelles autorités de fait.

En marge du défilé, un restaurant et un autobus ont été incendiés. Le gouvernement de facto a donc rétabli le couvre-feu nocturne dans la capitale. Il accuse les protestataires de vandalisme. Manuel Zelaya, toujours en exil, sera reçu ce mercredi au Brésil où le président Lula a bien l'intention de l'accueillir avec tous les honneurs dus à un chef d'Etat en exercice. Un geste de soutien évident.  

Le Brésil, comme le reste de la communauté internationale, réclame le retour au pouvoir du président déchu. La crise est toujours dans l'impasse. Et ce qui n'arrange rien, le médiateur est malade. Le président du Costa Rica, Oscar Arias, a en effet été contaminé par la grippe A (H1N1). Il est à l'isolement.