Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Sept prédicateurs pakistanais tués au Puntland

par  RFI

Article publié le 12/08/2009 Dernière mise à jour le 12/08/2009 à 23:16 TU

Sept prédicateurs pakistanais ont été tués par des hommes masqués dans une mosquée à Galkayo, dans le Puntland, le 12 août 2009.(Carte : RFI)

Sept prédicateurs pakistanais ont été tués par des hommes masqués dans une mosquée à Galkayo, dans le Puntland, le 12 août 2009.
(Carte : RFI)

Sept prédicateurs musulmans pakistanais appartenant à la secte Tabligh ont été tués, mercredi matin, devant une mosquée de la ville de Galkayo, au sud de la région semi-autonome du Puntland. Des hommes armés et masqués ont attaqué ces religieux pour des raisons encore inconnues. Mais les autorités du Puntland ont déjà des informations sur l'identité des tueurs. Les victimes de l’attaque auraient pu être prises pour des islamistes radicaux du mouvement Shebab (la jeunesse) qui sont en conflit avec le gouvernement somalien de transition du président Sharif Cheikh Ahmed.

C'était juste après la prière du matin, des hommes armés ont tiré sur ce groupe de religieux pakistanais rassemblés devant une mosquée de Galkayo, à l’extrême sud de la région autoproclamée autonome du Puntland. D'après des témoins, six sont morts sur le coup et un autre est mort de ses blessures peu de temps après.

Ali Jammah, le directeur de cabinet du président du Puntland, a affirmé avoir une liste de 30 suspects, des islamistes qui, toujours selon lui, sévissent dans une zone de non-droit dans la ville de Galkayo. Cette localité est coupée en deux : une première partie est contrôlée par la région semi-autonome du Puntland, la seconde est occupée par différentes factions criminelles.

D'après le directeur de cabinet, les tueurs appartiennent au plus ancien groupe islamiste de Somalie, Ahu Sunna, une secte qui s'oppose régulièrement aux insurgés somaliens Shebab. Et c'est justement cette guerre contre les Shebab qui aurait déclenché l'attaque de mercredi matin.

Selon le gouvernement du Puntland, les prédicateurs pakistanais qui ont été tués s'habillaient comme les islamistes radicaux somaliens.Toutefois Ahu Sunna a condamné l’attaque, affirmant qu’il est contraire à l’enseignement de l’islam et des lois coutumières.

Une région habituellement pacifique

Si leur interprétation de l'islam s'approche de celle des extrémistes Shebab, les Tabligh prônent un islam pacifiste. Ce groupe de 25 missionnaires pakistanais de la secte Tabligh était arrivé mardi 11 août, pour prêcher au Puntland. Si certains habitants de Galkayo ont évoqué la piste d'al-Qaïda, le gouvernement du Puntland assure que les Tabligh n'ont aucun lien avec cette organisation terroriste.

Tout en étant un repaire de pirates qui attaquent les navires marchands, la zone du Puntland est habituellement pacifique, par rapport au reste de la Somalie, qui vit dans le chaos depuis la guerre civile de 1991. La violence y aurait fait plus de 18 000 morts, depuis le début de 2007, et a forcé un million de personnes à fuir leurs foyers. Le président intérimaire de la Somalie, Sharif Cheikh Ahmed, soutenu par la communauté internationale et notamment par les Etats-Unis, est confronté depuis mai dernier à une vaste offensive des insurgés islamistes radicaux qui veulent instaurer une République islamique.