Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens / Fatah

Le discours de fermeté de Mahmoud Abbas

Article publié le 14/08/2009 Dernière mise à jour le 14/08/2009 à 03:37 TU

Le Président palestinien Mahmoud Abbas s'adresse aux nouveaux membres du comité central du Fatah à Ramallah, le 13 aout 2009.(Photo: Fari Arouri/ Reuters)

Le Président palestinien Mahmoud Abbas s'adresse aux nouveaux membres du comité central du Fatah à Ramallah, le 13 aout 2009.
(Photo: Fari Arouri/ Reuters)

Mahmoud Abbas exclut toute reprise des négociations avec Israël tant que la colonisation juive ne sera pas gelée. Commentaire fait à l’issue de la première réunion de la nouvelle direction du Fatah. Le président palestinien a également réaffirmé le droit des Palestiniens à la « légitime défense ».

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

C’est la première fois que Mahmoud Abbas s’exprimait depuis la fin du congrès du Fatah. Plusieurs nouveaux élus à la tête du parti se sont déjà prononcés pour une plus grande fermeté dans les négociations. Mahmoud Abbas a donc martelé qu’il n’y aura pas de reprises du processus de paix sans un arrêt de la colonisation « sous toutes ses formes et sans exception, à Jérusalem et dans le reste des territoires occupés » a t-il précisé.

Un discours de fermeté

 Le président palestinien a rappelé qu’il refuserait un Etat aux frontières temporaires. La solution avait été évoquée à plusieurs reprises pendant le processus d’Annapolis. Mahmoud Abbas a également souligné que les Palestiniens se réservent de droit d’avoir recours à la résistance, telle que reconnu par le droit international pour parvenir à la création de leur Etat. Un discours de fermeté. En phase avec le souhait de nombreux délégués du Fatah réunis à Bethléem et qui jugeaient que le Fatah n’avait obtenu que peu de résultats face à Israël, ouvrant ainsi la voie aux islamistes du Hamas.