Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Espagne

Arrestation de trois logisticiens de l’ETA

par  RFI

Article publié le 19/08/2009 Dernière mise à jour le 19/08/2009 à 13:03 TU

Trois membres présumés de l’organisation séparatiste basque ETA, ont été arrêtés ce mercredi matin dans la station de montagne de Le Corbier en Savoie. L’opération, menée conjointement par la sous-direction antiterroriste de la police judicaire française et les autorités espagnoles, intervient après de longs mois de traque. L’ETA est à l’origine de l’attentat de Majorque qui a causé la mort de deux gardes civils le 30 juillet dernier.

A partir de la gauche : Andoni Sarasola, Alberto Machain Beraza et Aitzol Etxaburu.(Photos : Reuters)

A partir de la gauche : Andoni Sarasola, Alberto Machain Beraza et Aitzol Etxaburu.
(Photos : Reuters)



Les trois hommes ont été cueillis dans leur lit, apparemment dans leur sommeil. Ils seraient tous les trois membres de la logistique de l'appareil militaire de l’ETA. Des armes, des faux papiers et des ordinateurs ont été saisis dans leur logement dans la station de montagne de Villarembert-le-Corbier par les policiers du raid et du SRPJ de Lyon.

Cette arrestation est le fruit d'une collaboration avec la police espagnole. Ils seraient tous les trois recherchés par les autorités espagnoles en tant que membres de l'ETA. Aitzol Etxaburu et Andoni Sarasola pour leur participation à des attentats en 2007 et 2008. 

Quant à Alberto Machain Beraza, il fait partie des six suspects les plus recherchés après les attentats de Majorque qui ont fait deux morts, deux gardes civils, le 30 juillet dernier à la veille du cinquantième anniversaire de l'organisation terroriste.

La collaboration entre les polices française et espagnole a permis de multiplier les arrestations ces dernières années. Mais les terroristes, de plus en plus jeunes, continuent à perpétrer des attentats. Cet été, outre les deux gardes civils tués à Majorque, l'explosion d'une bombe ventouse a tué un policier au pays Basque espagnol et un autre attentat contre une caserne à Burgos, dans le nord de l'Espagne, a fait près d'une cinquantaine de blessés.