Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Des élections marquées par la violence

Article publié le 20/08/2009 Dernière mise à jour le 20/08/2009 à 14:57 TU

Des femmes ont bravé les menaces des talibans et se sont rendues dans les bureaux de vote à Kaboul, le 20 août 2009.(Photo : Reuters)

Des femmes ont bravé les menaces des talibans et se sont rendues dans les bureaux de vote à Kaboul, le 20 août 2009.
(Photo : Reuters)

Les bureaux de vote pour les élections présidentielle et provinciales ont officiellement fermé jeudi après-midi en Afghanistan. Ces élections ont été marquées par des violences dans tout le pays. Si certains ont passé outre les menaces des talibans et ont voté, une partie de la population ne s’est pas rendue aux urnes par crainte de représailles.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand

Pas moins de 17 millions d'Afghans étaient appelés aux urnes ce jeudi, pour élire leur futur président et leurs conseillers provinciaux. Selon la commission électorale, la moitié d'entre eux devaient se rendre dans les bureaux de vote. Un chiffre surévalué pour beaucoup, car les bureaux de vote, dans le sud du pays notamment, étaient quasi déserts.

La participation était mitigée à la mi-journée. On était loin de l'enthousiasme du scrutin de 2004. La menace des talibans semble avoir eu raison d'une partie de la population : menace de mains coupées pour ceux qui auront les doigts tachés d'encre, et menaces d'attaques.

73 attaques ont été recensées dans tout le pays

L'attaque la plus importante se serait passée dans la ville de Markzaï, située dans la province de Baghlan. Un chef de police a été tué. Les combats se sont poursuivis dans divers points de la ville. La police annonce avoir abattu 22 rebelles islamiques. Tous les bureaux de vote de Markzaï ont dû fermer. L'attaque a surpris tout le monde car la province de Baghlan est réputée comme étant plutôt calme.

Dans le Nord, dans la ville de Kunduz, ainsi que dans le Sud, deux bombes placées devant un bureau de vote ont pu être désamorcées à temps. Une salve de roquettes s'est abattue sur la ville de Kaboul. Il y aurait eu au moins 10 blessés.