par RFI
Article publié le 21/08/2009 Dernière mise à jour le 21/08/2009 à 19:23 TU
Deux tanks de l'Amisom dans une rue de Mogadiscio, après de violents combats qui ont causé de nombreux morts le 21 août 2009.
(Photo : Reuters)
Au moins 22 personnes, selon des sources médicales, sont mortes dans des affrontements entre forces gouvernementales et insurgés islamistes shebab qui ont eu lieu, depuis jeudi soir, dans différents quartiers de Mogadiscio, surtout à Bakara, dans le grand marché de la capitale. L’armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement somalien de transition (TFG), est intervenue, ce vendredi, dans la ville frontalière stratégique de Beledweyn. Les forces africaines de maintien de la paix de l’Union africaine (Amisom) ont également été attaquées par des islamistes.
Deux embuscades se sont produites contre les forces de maintien de la paix de l'Union africaine, jeudi, et notamment contre un convoi qui se rendait dans la partie nord-ouest de la capitale, vers Industrial road, une zone sous le contrôle des milices islamiques shebab. Les convois de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) se rendent rarement dans cette zone. Selon le major Baho ku Barigye, porte-parole de l'Amisom, le convoi a pu continuer sa mission de patrouille, malgré l’attaque dont il a été l’objet.
«Quant à ce qui s'est passé à kilomètre quatre, c'est un incident habituel, une attaque éclair.»
Depuis le début de la semaine, les forces gouvernementales somaliennes ont tenté de reprendre plusieurs localités dans les régions centrales du pays contrôlées par les insurgés islamistes. Les shebab ont déclenché, en mai dernier, une offensive contre le gouvernement de transition du président Sharif Ceheikh Ahmed.
Pour soutenir les forces pro-gouvernementales, l’armée de l’Ethiopie a mené, ce vendredi, une nouvelle opération en territoire somalien. Selon des témoins, des unités de l’infanterie éthiopienne, fortement armées, ont mené une incursion à Beledweyne, une localité frontalière considérée stratégique, située à 300 kilomètres au nord de Mogadiscio.
A lire également