Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Nouveau Code de la famille : 50 000 personnes manifestent

Article publié le 22/08/2009 Dernière mise à jour le 22/08/2009 à 20:35 TU

Dans le nouveau Code de la famille, le devoir d'obéissance de la femme malienne envers son mari a été supprimé.(Photo : S. Traoré)

Dans le nouveau Code de la famille, le devoir d'obéissance de la femme malienne envers son mari a été supprimé.
(Photo : S. Traoré)

Pour dire « non » au nouveau Code des personnes et de la famille, à l'appel du Haut conseil islamique du Mali, principale organisation des musulmans du pays, un meeting a regroupé ce samedi environ 50 000 personnes dans le plus grand stade de Bamako, « le stade du 26 mars ». Le chapitre le plus controversé de ce texte concerne la succession. Désormais, l'enfant naturel, né hors mariage, peut bénéficier de sa part d'héritage au même titre que l'enfant légitime.

50 000 personnes ont assisté au meeting organisé par le Haut conseil islamique du Mali pour dire « non » au nouveau code de la personne et de la famille.

Des femmes voilées sont venues très nombreuses à la manifestation. Autre présence remarquée : celle des représentants des familles fondatrices de Bamako, ainsi que celle des représentants de l’association des musulmans maliens résidant en France.

Pas de débordements : le public était plutôt discipliné. Des chants religieux ont rythmé la cérémonie. A intervalle régulier, un animateur scandait dans le micro « respectez Dieu » et le public répondait « Allah akbar » – Dieu est grand –.

Sur des calicots ou des banderoles, on pouvait lire « Non à ce code qui divise les Maliens », « Le Mali n’est pas à vendre », « la femme reste femme, et l’homme reste homme » ou encore « la civilisation occidentale est un pêché ».

Tous les intervenants ont demandé aux députés maliens de revoir leur copie. Et plus directement, devant la presse, le président du Haut conseil islamique du Mali, l’Imam Mamoud Diko, a lancé un appel au président Amadou Toumani Touré pour qu’il ne promulgue pas ce nouveau code. « C’est pour préserver la paix et la quiétude dans notre pays que je dis ça », a-t-il ajouté.