Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Plus de cent rebelles tombent dans les combats

par  RFI

Article publié le 23/08/2009 Dernière mise à jour le 23/08/2009 à 23:12 TU

Une roquette est lancée sur la ligne de front des positions rebelles dans la montagne de la province de Saada, le 17 août 2009.(Photo : Yemen TV / Reuters)

Une roquette est lancée sur la ligne de front des positions rebelles dans la montagne de la province de Saada, le 17 août 2009.
(Photo : Yemen TV / Reuters)

Engagée depuis 13 jours dans des combats contre les rebelles, l'armée yéménite a affirmé, dimanche, avoir tué une centaine de rebelles dans le nord du pays. Selon le gouvernement de Sanaa, deux chefs rebelles chiites figurent parmi les victimes. Cette information a été aussitôt démentie par un porte-parole des insurgés, qui luttent contre le régime de Sanaa depuis 2004.

Des informations contradictoires circulent sur les combats les plus récents. Seule certitude, au cours des cinq dernières années, des milliers de personnes ont été tuées lors des affrontements entre l'armée et les rebelles. Plus de cent mille personnes ont par ailleurs été déplacées depuis 2007, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

A l'origine de cette rébellion, la décision du gouvernement, après les attentats du 11 septembre 2001, de soutenir la politique américaine de lutte contre le terrorisme. Face aux critiques, le gouvernement a choisit de durcir la répression. Le groupe Hussein Badr Al Din Al Huthi avait alors été créé dans le nord du pays. Un groupe qui entend dénoncer un alignement sur les Etats-Unis et l'absence d'investissements gouvernementaux dans la région.

Ce groupe réclame également le retour à l'imamat, le régime politico-religieux qui prévalait au Yémen avant le coup d'Etat de 1962, et l'instauration de la République. De son côté, le gouvernement qualifie rapidement ce mouvement de terroriste et multiplie les opérations militaires.

Le Yémen est l'un des fiefs des islamistes radicaux de type al-Qaïda. Le pouvoir a longtemps fermé les yeux sur la menace qu'ils représentent, les utilisant parfois pour combattre la rébellion dans le nord du pays. Le gouvernement avait même libéré quelques centaines d'islamistes emprisonnés à la demande des Américains. Mais cette main tendue a échoué et la branche yéménite d'al-Qaïda entend désormais multiplier les opérations pour déstabiliser le régime